Les injections de Botox ou Toxine botulique

Home » Médecine esthétique » Injection de Botox
Injection de Botox à Montpellier - Dr Fournier

“Contrairement aux idées reçues, les injections de Botox ne sont pas sensées figer les expressions du visage. Majoritairement utilisé pour lisser et traiter les rides d’expression du haut du visage (front, entre les sourcils), l’art de la toxine botulique se décline en finesse et dosages, pour un visage détendu, moins sévère, rajeunit mais de façon très naturelle. Il s’agit d’une technique à la fois de prévention du vieillissement du visage et de transmission d’émotions positives par le visage.”

Qu’est-ce que la toxine botulique (Botox) ?

Le botox est un produit injectable fabriqué à partir d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum et qui, si elle est ingérée, provoque une paralysie généralisée appelée botulisme.

Utilisé en médecine esthétique à très petites doses, le Botox bloque les signaux des nerfs vers les muscles. Le muscle injecté est ainsi mis au repos, ce qui provoque un relâchement et un assouplissement des rides.

Il est le plus souvent utilisé sur les rides du front, les pattes d’oie (rides autour de l’œil) et les rides du lion (entre les sourcils). Son action sur les glandes sudoripares responsables de la transpiration permet également de traiter efficacement l’hypersudation, ou la transpiration excessive, au niveau des aisselles, des mains, et des pieds.

A quoi servent les injections de Botox ?

Les injections de Botox sont utilisées pour mettre au repos certains muscles du visage pour empêcher la peau de se plisser toujours aux mêmes endroits, phénomène responsable des rides dites d’expression : entre les sourcils (ride du lion), au niveau du front (rides horizontales), autour des yeux (ride de la patte d’oie). Les injections de toxine préviennent ainsi l’apparition de ces rides d’expression et particulièrement sur le haut du visage. 

On adapte la technique d’injection pour obtenir un effet correspondant à la demande du patient homme ou femme, selon son âge et son style de vie.

Sans figer le visage, le Docteur Fournier travaille sur les mimiques et la transmission des émotions. Le relâchement musculaire induit par le Botox gomme alors les vecteurs négatifs : aspect fatigué, sévère, stressé, fermé. Le visage devient détendu, accueillant, ouvert et plus lumineux.

Par un effet boomerang psychologique, la confiance en soi augmente.

  • Chez les patients jeunes (génération Y ou millénial) on joue avec les ombres et les lumières, on remonte la queue du sourcil, on ne fige rien pour conserver l’éclat de la jeunesse, c’est ce qu’on appelle le contouring médical, très en vogue.
  • Chez les patientes plus âgées, on ralentit le vieillissement, on empêche le renforcement asymétrique des rides d’expression, et on améliore l’aspect général pour une beauté naturelle sans excès.
  • Chez les hommes, on défatigue le visage et on corrige les rides du lion entre les sourcils. On garde le positionnement masculin horizontal des sourcils et on ne bloque pas les yeux pour garder une émotion positive aux coins des yeux. On redonne une expression positive, détendu, dynamique.

Avant la séance d’injection de Botox :

Après avoir examiné le patient qui remplit ensuite un questionnaire général pour éliminer une contre-indication (femme enceinte ou allaitante, maladies neuromusculaires, etc.), le Docteur Fournier détermine les bonnes doses (unités de toxine) pour chaque point injecté par zone.

Botox et injections d’acide hyaluronique (fillers) :

L’association du Botox et d’injections d’acide hyaluronique offre des résultats plus pérennes dans le temps, une amélioration synergique plus globale du visage. Aussi, c’est une association très fréquente. Le Docteur Fournier, dans son approche globale du traitement du visage, vous l’expliquera en consultation.

Comment se déroule une séance d’injection de Botox au cabinet du Docteur Fournier ?

Après avoir reçu un document d’information, signé un consentement et un devis, le Docteur Fournier va d’abord désinfecter la zone d’injection. Ensuite, elle va dessiner les points de piqures prévus sur votre visage puis passer aux injections. La séance est généralement assez rapide, d’une durée d’environ 15 à 20 mn.

Injections de botox : est-ce douloureux ?

La technique est peu douloureuse car le Docteur Fournier utilise des aiguilles japonaises ultrafines ; pour les personnes très sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 1heure avant la séance, mais ce n’est pas nécessaire dans la grande majorité des cas. 

Quelles sont les suites d’une séance de Botox ?

Les traces des points d’injection disparaissent rapidement en une vingtaine de minutes. Rarement une petite trace bleutée peu visible sur un point d’injection peut survenir au 2ème jour et disparaitre en quelques jours. On le cache facilement avec un correcteur de teint.

Résultats d’une injection de Botox :

Le résultat du Botox n’est pas immédiat : les 10 jours suivant les injections, le repositionnement des muscles se fait en douceur jusqu’au résultat final : un front plus lisse, un regard plus ouvert et moins sévère.

Une séance de retouche (inclue dans le devis) avec quelques unités de toxine est parfois nécessaires pour les patients ayant des asymétries musculaires naturelles une quinzaine de jours environs après la séance.

Les injections seront à renouveler tous les 6 mois environs, l’effet du Botox étant transitoire.

Les études cliniques montrent une innocuité des injections de toxine botulinique au long cours.

Quel est le coût d’une injection de Botox au cabinet du Docteur Fournier ?

Peu importe la zone, le tarif est de 450€ TTC (1 seringue).

Vous êtes intéressé(e) par les injections de Botox ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top