Les fils tenseurs : une alternative douce au lifting

Home » Médecine esthétique » Fils tenseurs
Pose de fils tenseurs à Montpellier - Dr Fournier

Les fils tenseurs représentent une alternative douce et non chirurgicale au lifting. C’est un traitement qui permet de traiter la ptose cutanée (ou le relâchement cutané) au niveau du visage grâce à la pose de fils spéciaux et entièrement résorbables. Les fils tenseurs permettent notamment un rajeunissement facial progressif, notamment au niveau de l’ovale du visage. Il permet d’obtenir un lifting très léger sans chirurgie.

Les fils tenseurs, qu’est-ce que c’est ?

Avec le temps qui passe, les contours du visage se floutent. La peau du visage perd de son élasticité : elle produit en effet de moins en moins de collagène et d’élastine. Elle perd de la graisse également donc du volume et tend à s’affaisser.

La pose de fils tenseurs, ou “fils à induction tissulaire”, ont deux objectifs :

  • Un effet tenseur immédiat
  • Ils induisent une réaction inflammatoire sous cutanée qui pousse la peau à se régénérer d’elle-même et stimule la production du fameux collagène, et ce, pour 12 à 18 mois environs.

Fils tenseurs : quelles zones, quelles indications ?

Les remontées de fil sont généralement utilisées pour traiter la peau lâche des régions inférieures et moyennes du visage, mais peuvent également être utilisées dans d’autres parties du corps ; des zones froissées comme le décolleté par exemple.

Les indications pour une pose de fils tenseurs sont les suivantes :

  • Sillons nasogéniens : ces rides partant de la base du nez vers la bouche sont causées par l’affaissement des pommettes.
  • Bajoues : en raison de la perte d’élasticité de la peau et de la graisse sous cutanée, mais également de la pesanteur, des bajoues peuvent se former autour de la mâchoire.
  • Ovale du visage : l’affaissement léger à modéré des joues, causé par le processus de vieillissement et amplifié par la pesanteur, peut être corrigé par un traitement par fils tenseurs pour redessiner et lifter l’ovale du visage.
  • Plis d’amertume : la pose de fils tenseurs permet de remonter la commissure des lèvres.
  • Cou & Décolleté froissé
  • Queue du sourcil tombant

Comment se déroule une consultation avec le Docteur Fournier en vue de la pose de fils tenseurs ?

Le Docteur Fournier évaluera précisément vos besoins en consultation et déterminera si la pose de fils tenseurs est une bonne indication. Si tel est le cas, elle déterminera le nombre de fils nécessaires. Cette consultation vous permettra également de poser toutes vos questions et le Docteur Fournier vous expliquera les détails de cet acte médical.

Deux sortes de fils peuvent être posés selon vos besoins :

  • Les fils tenseurs ou dit de suspension type Silhouette Soft (Sinclair) ou type Croma

Ces fils sont fabriqués à partir d’acide polylactique et sont entièrement résorbables en quelques mois. Leur action dure toutefois plus longtemps que les fils de remaillage, entre 12 et 18 mois selon les cas.

L’indication idéale est un léger affaissement du bas du visage lorsqu’un lifting chirurgical n’est pas encore envisageable, entre 35 et 50 ans, ou chez les femmes ou les hommes plus âgés qui ne souhaitent pas avoir recours à un lifting. En revanche, le résultat sera plus subtil qu’un lifting cervico-facial, et, naturellement, moins durable.

Selon les marques, ces fils sont munis de petits cônes bidirectionnels ou de crans : c’est le Docteur Fournier qui choisira le type de fils le plus adapté à votre cas et à vos besoins. Il est parfois possible de combiner les deux.

  • Les fils de remaillage (ou fils coréens)

Ce sont des fils conseillés lorsque la peau est peu marquée, dès les premiers signe de perte de densité cutanée. Dès 35 ans, ces fils coréens permettent de remailler la peau et prévenir le relâchement tout en renforçant la peau en stimulant la production de collagène. Il n’y a pas à proprement parler d’effet de traction.

Également appelés “mésofils”, ils sont chacun relié à une aiguille, parfaitement lisses et fins et d’une longueur de 3 à 9 centimètres. Ils sont faits en polydioxanone (ou PDO), un biomatériel très utilisé en chirurgie, et entièrement résorbables en 6 à 8 mois. Leur pose est très simple par rapports aux fils de suspension.

Comment se déroule une séance de fils tenseurs au cabinet du Docteur Fournier ?

La pose de fils tenseurs est un traitement non chirurgical qui se déroule sous anesthésie locale. En effet, que ce soit pour les fils coréens ou tenseurs, une anesthétique locale par injection est nécessaire afin d’éviter toute sensation de douleur pendant l’acte. Cette procédure ne nécessite en revanche aucune incision et aucun point de suture.

Le Docteur place alors le nombre de fils un par un dans le derme profond selon un trajet très précis, en fonction du type et du nombre de fils et des besoins du ou de la patiente.

  • Pour les fils crantés (Croma), un seul point d’entrée et un seul point de sortie sont nécessaires.
  • Pour les fils à cônes (Silhouette Soft), on aura un point d’entrée et deux de sortie.
  • Les mésofils ne requièrent quant à eux un seul point d’entrée.

La procédure ne dure généralement pas plus d’une heure et vous pouvez rentrer chez vous dès la fin de la séance.

Le bénéfice est visiblement immédiatement, mais les résultats s’améliorent au fil des semaines.

Quels autres traitements de médecine esthétique peuvent être associés aux fils tenseurs ?

Il est possible de combiner la pose de fils tenseurs avec d’autres procédures non chirurgicales afin de créer d’optimiser et d’améliorer encore le résultat. Une fois que la peau a cicatrisé, il est possible d’associer ce léger lifting avec des séance de radiofréquence EXILIS mais au moins 3 mois après la pose des fils, ou bien juste avant la pose des fils, afin d’améliorer encore davantage la remise en tension cutanée et raffermir la peau, notamment au niveau de l’ovale du visage et du cou.

Si la peau a quelques imperfections, le fait d’avoir posé des fils tenseurs n’empêche pas de traiter les taches de vieillesse, les zones de pigmentation inégale, les rides et les ridules : on peut combiner les fils tenseurs avec des peelings, des injections de botox ou d’acide hyaluronique.  Deux mois minimums sont nécessaires entre la pose des fils et des séances de lasers ou d’IPL. Seuls le botox et l’acide hyaluronique peuvent être fait une quinzaine de jours après.

En combinant un certain nombre de traitements anti-âge non chirurgicaux différents et en traitant le patient dans sa globalité, il est possible d’obtenir une amélioration visible de l’ensemble du visage en travaillant sur tous les aspects du vieillissement cutané et sur la qualité de la peau.

Vous êtes intéressé(e) par un lifting léger avec les fils tenseurs ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top