La lumière Intense pulsée (ou lampe Flash)

Home » Les lasers » Lumière pulsée
Lumière pulsée LED à Montpellier - Dr Fournier

La lumière Intense Pulsée ou Lampe IPL (intense pulse light) ou encore lampe flash est un traitement esthétique non invasif qui fait appel à la lumière pour améliorer l’aspect de la peau et traiter ses petites imperfections.

“J’utilise une lampe IPL aux normes CE de forte puissance de dernière génération, en complément ou en alternative au laser, dans le traitement des signes de vieillissement comme les taches pigmentaire, les rides et ridules, ou encore d’autres imperfections cutanées comme les rougeurs et la couperose.”

La lumière intense pulsée est un traitement non invasif et indolore de référence en rajeunissement facial et beauté de la peau. Elle permet une photo-réjuvénation de la peau.

Lumière Intense Pulsée : quelles indications ?

La lumière Intense Pulsée est utilisée pour atténuer et améliorer visiblement :

  • Les taches de vieillesse (ou lentigos) ou taches brunes
  • Les dommages cutanés liés au soleil (visage, mains, cou…)

L’action de l’IPL stimule les fibroblastes de la peau, situés dans derme superficiel et le derme moyen. En résulte une augmentation de leur production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine.

Ainsi ce traitement participe activement à améliorer la qualité de la peau en termes de structure, de souplesse et homogénéise et affine le teint.

  • Varicosités, couperose, rougeurs

L’IPL peut être très efficace pour traiter les peaux sensibles et réactives, et donc parfaitement indiquée en cas de rougeurs et de couperose. Bien que ce traitement ne vous “guérisse” pas de la tendance à faire de la couperose, il permet de traiter visiblement l’aspect de la peau.

En moyenne, 3 à 4 séances sont nécessaires pour éliminer les symptômes de la rosacée. Ces traitements traitent relativement rapidement l’ensemble du visage en environ 20 minutes. Une série d’au moins 3 traitements espacés d’un mois est généralement recommandée pour voir les vaisseaux disparaitre et les rougeurs faciales diminuer. Le Dr Fournier l’associera parfois à des séances de laser ND-Yag pour traiter les petits vaisseaux violacés bien visibles du visage.

Quelles sont les zones qui peuvent être traitées par l’IPL ?

La Lumière Intense Pulsée est indiquée pour traiter :

  • Le visage
  • Le cou
  • Le décolleté
  • Les mains

Quelle est la différence entre la lumière Pulsée IPL et un traitement au laser ?

L’IPL se rapproche du laser. Souvent, une même indication peut être par l’un ou par l’autre, mais ce sera le Docteur Fournier qui vous recommandera l’IPL ou le laser selon vos besoins et votre peau.

Un laser concentre une seule longueur d’onde de lumière sur votre peau (une seule couleur), tandis que l’IPL libère plusieurs longueurs d’onde différentes en même temps.

La lumière de l’IPL est donc plus large et moins focalisée qu’un laser. Dans le traitement des taches pigmentaire type lentigo peu importe le nombre, on privilégiera l’IPL.

Tout comme avec le laser, les cellules pigmentaires de votre peau absorbent l’énergie lumineuse, qui est convertie en chaleur. La chaleur détruit le pigment indésirable pour éliminer les taches, les rougeurs, les petits vaisseaux…

Comment se déroule une séance de Lumière Intense Pulsée au cabinet du Dr Fournier ?

En consultation, le Docteur Fournier examinera votre peau soigneusement et en fonction de celle-ci et des résultats attendus, vous recommandera le protocole de traitement adapté.

En début de séance, votre peau sera démaquillée puis nettoyée. Le Docteur applique un gel frais sur votre peau au niveau de la zone à traiter et vous pose des lunettes de protection. Elle passe ensuite au traitement grâce à une pièce à main spécifique qui délivre l’énergie, directement au contact de la peau.  Si elle est opérée par un praticien expérimenté, comme c’est le cas du Docteur Fournier, la lumière pulsée est un traitement sûr qui n’endommage pas les tissus environnants lorsqu’il pénètre dans la peau.

Vous ne ressentez quasiment rien, quelques picotements tout au plus et une sensation de chaleur.

Le gel est ensuite retiré puis rincé. La séance dure environs 30 minutes.

Quelles sont les suites du traitement par IPL ?

Vous pourrez reprendre vos activités normales immédiatement après le traitement par Lumière Intense Pulsée. Il n’y a pas d’éviction sociale. Vous pouvez avoir des rougeurs qui s’estompent rapidement.

La formation de petites croutelles ou de taches plus foncées suite à la séance est rare et parfaitement normal et il convient de ne pas les arracher.

Quelques précautions sont cependant à prendre après une séance d’IPL : évitez les bains ou les douches trop chaudes, les hammams et les saunas.

La zone traitée devra impérativement être protégée des rayons UV du soleil avec un écran total pendant 3 à 4 semaines post traitement.

Quelles sont les contre-indications au traitement par lumière pulsée ?

Comme c’est souvent le cas en médecine esthétique et par précaution, il existe des contre-indications à ce traitement.  La lumière intense pulsée sera contre indiquée pour les femmes enceintes, et la peau présente des lésions dermatologiques sur la zone à traiter.

Les phototypes élevés ne sont pas une bonne indication au traitement par IPL.

Si vous prenez des médicaments photo sensibilisants, il sera peut-être nécessaire de différer le traitement.

Vous êtes intéressé(e) par des séances de lumière pulsée ou IPL ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top