Radiofréquence fractionnée

Home » Médecine esthétique » La radiofréquence fractionnée
Radiofréquence fractionnée à Montpellier - Dr Fournier

Radiofréquence et radiofréquence fractionnée : quelles différences ?

La radiofréquence est une technologie bien connue en médecine esthétique et de nombreux appareils “qui chauffent la peau pour la retendre” existent sur le marché.

En émettant des ondes qui vont chauffer les tissus à une température constante et monitorée, la radiofréquence dite “externe” va déclencher une coagulation du collagène et de l’élastine, et entrainer une néo-collagénèse (la production de nouveau collagène).

La radiofréquence fractionnée va plus loin : la chaleur diffusée par la pièce à main via un embout muni de micro-aiguilles ou des micro-pointes en métal qui vont permettre une stimulation encore plus profonde de la peau. Le terme “fractionné” veut dire que la chaleur (ou énergie) n’est pas uniformément délivrée sur et dans les couches de la peau : elle est fragmentée, comme des dizaines de “micro-puits” qui laissent des espaces entre les points de contact, de sorte à permettre une récupération plus rapide et des suites plus simples.

La radiofréquence fractionnée intradermique, quant à elle, va encore plus loin car les micro-aiguilles pénètrent la peau pour diffuser la chaleur à une profondeur comprise entre 0, 5 mm et 2,5 mm.

La radiofréquence fractionnée avec micro-aiguilles : pour quoi faire et dans quel(s) cas ?

L’objectif de la radiofréquence est de prévenir et d’améliorer les effets du vieillissement cutané. En rétractant les fibres de collagène, on va raffermir la peau et la retendre. En outre, son action en profondeur va permettre un remodelage de la graisse sous-cutanée.

Cette technique va globalement améliorer la qualité et la texture de la peau, sans chirurgie et avec des suites post-séance très simples et légères (technique non-invasive), ne nécessitant aucune éviction sociale.

Ainsi, la radiofréquence va permettre de :

  • Lisser les rides et les ridules, l’aspect froissé : ride du front, pattes d’oie, rides d’amertume
  • Eclaircir le teint, l’homogénéiser (taches, hyperpigmentation)
  • Resserrer les pores
  • Atténuer les cicatrices d’acné, les vergetures, l’aspect rugueux
  • Retendre une peau qui présente un relâchement léger à modéré.

En fait, l’utilisation de la radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles est à mi-chemin entre le microneedling seul et le laser CO2, et prend le meilleur des deux.

La peau est subtilement liftée, plus lisse et lumineuse, le teint plus uniforme.

Elle aide à prévenir et lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Quelles zones peuvent être traitées à l’aide de la radiofréquence fractionnée ?

Cette technique s’adresse aux hommes et aux femmes, plus généralement au niveau du visage, et du corps, ainsi qu’à tous les types de peaux, mêmes foncés :

  • Contour des yeux, paupières inférieures, paupières supérieures
  • Front, zone inter sourcilière
  • Joues
  • Ovale du visage
  • Zone péribuccale
  • Cou & décolleté

Comment se déroule une séance de radiofréquence intradermique au cabinet du Docteur Fournier à Montpellier ?

Le Docteur Nathalie Fournier vous recevra en consultation dans son cabinet proche de Montpellier et fera le point avec vous. Elle examinera l’état de votre peau, puis vérifiera que vous ne présentez aucune contre-indication au traitement.

En amont de la séance, il est recommandé de suffisamment boire afin que la peau soit bien hydratée.   Dans tous les cas, la peau est nettoyée et désinfectée au niveau de la zone à traiter, et la séance peut commencer.

L’appareil dispose d’un écran de contrôle permettant d’adapter le traitement aux besoins du /de la patient(e) et des caractéristiques de sa peau. Les embouts et le type d’aiguille également.

Le Docteur Fournier va déplacer la pièce à main sur la zone, et ce, à plusieurs reprises.

 

Est-ce douloureux ?

La pièce à mains délivre de la chaleur via les micro-aiguilles dont elle est dotée, elles-mêmes pénétrant dans le derme. Vous ressentez une chaleur et quelques picotements plus ou moins intenses : la séance n’est pas douloureuse à proprement parler, mais peut être un peu désagréable. De fait, on applique généralement une crème anesthésiante (Emla) en amont pour plus de confort patient.

 

Radiofréquence fractionnée intradermique : quelles sont les suites ?

Tout de suite après le traitement et après avoir désinfecté une nouvelle fois la peau, une crème apaisante est appliquée.

Il est normal que la peau présente des rougeurs, de même qu’un léger œdème dans les heures qui suivent votre séance, et vont disparaitre naturellement.

Cette technique ne nécessite pas d’éviction sociale, les suites sont légères et la reprise d’activité techniquement possible dans la foulée. Vous pouvez porter du maquillage dès le lendemain.

Il est indispensable d’appliquer une protection solaire indice 50 et de ne pas vous exposer au soleil pendant au moins une semaine après le traitement.

Quand verrai-je les résultats et combien de temps durent-ils ?

La radiofréquence fractionnée entraine une rétraction des tissus et une production de nouveau collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Le résultat n’est donc pas visible immédiatement, mais progressif.  

Au bout de 3 à 6 semaines, on peut observer que la peau est plus tonique, plus ferme, elle retrouve de son élasticité. La texture et le teint s’en trouvent également améliorés : la peau est plus lisse et plus homogène.

Le résultat est bien entendu parfaitement naturel, et ses bénéfices peuvent perdurer pendant plusieurs années.

Radiofréquence fractionnée : combien de séances faut-il ?

En général, on recommande 3 à 5 séances espacées de 3 à 6 semaines, pour obtenir un résultat optimal.

Dans tous les cas, un plan de traitement personnalisé est proposé par le Docteur Fournier en consultation. D’ailleurs, il est possible de combiner la radiofréquence fractionnée avec d’autres solutions rajeunissantes et anti-âge pour un traitement du visage et du corps encore plus ciblé et efficace : autres radiofréquences monopolaires externes, laser Fraxel Co2, Tixel, mais aussi peelings médicaux ou injections d’acide hyaluronique (fillers).

 

Quelles sont les contre-indications au traitement par radiofréquence fractionnée ?

  • Diabète,
  • Herpès,
  • Trouble de la cicatrisation,
  • Lésions cancéreuses cutanées,
  • Allergie aux anesthésiques locaux,
  • Prothèse métallique dans le corps (vis, plaque, prothèse osseuse, etc.), sauf implants dentaires.

Quel est le tarif d’une séance de radiofréquence fractionnée intradermique à Montpellier ?

Le tarif d’une séance de radiofréquence fractionnée au Centre Laser de Dermatologie Esthétique du Dr Nathalie Fournier est de 360 à 600 € TTC selon zone traitée.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top