Embellir les lèvres et leur contour avec la médecine esthétique

Home » Vos besoins » Les lèvres et la bouche
Médecine esthétique pour les lèvres et la bouche à Montpellier - Dr Fournier

L’embellissement des lèvres est une demande très fréquente de la part de mes patientes. Mais cette zone anatomique est complexe, comme son vieillissement, et il est nécessaire de bien l’analyser (en statique et en mouvement) pour proposer des corrections efficaces et au résultat naturel. Se contenter d’augmenter le volume de la partie apparente des lèvres ne suffit parfois pas.

Anatomie des lèvres

Les lèvres nous permettent de parler et de communiquer, certes, mais également de retenir la nourriture ou les liquides. Ce fonctionnement est permis grâce aux muscles peauciers partant de la base du cou vers la bouche qui, elle, est entourée du muscle orbiculaire.

On distingue la lèvre inférieure et la lèvre supérieure qui sont chacune constitué de deux parties : la lèvre blanche (là où il y a la peau) et la lèvre rouge ou lèvre vermillon qui est ce qu’on appelle communément les lèvres, soit la zone de muqueuse.

La consultation pour embellir les lèvres

Il va de soi que la bouche toute entière doit être considérée dans le cadre d’un traitement esthétique soit les lèvres et la région péribuccale. Lors de la consultation, le Docteur Fournier va analyser vos lèvres, leur projection de profil, l’espace et l’angle qu’elles forment avec le nez et le menton mais également les rides autour, et leur mouvement. Cela lui permettra de vous proposer un plan de traitement adapté et éviter un résultat artificiel.

En effet, comme avec le visage, il est important de traiter la bouche dans son ensemble plutôt que focaliser sur une petite zone ou un détail : c’est le gage d’un résultat naturel, harmonieux et qui s’intègre parfaitement au reste du visage.

Rides péribuccales (autour de la bouche)

Plis d’amertume (ou sillon labio-mentonnier)

Avec le temps, comme la peau est moins dense et moins tonique, elle a tendance à s’affaisser. Sous l’effet combiné du vieillissement cutané mais également de la pesanteur on voit naitre quelques plis, notamment aux coins de la bouche.  Ces plis d’amertume ou “rides de la marionnette” donnent un air triste, fatigué et pincé à votre expression.

Grâce à un petite injection d’acide hyaluronique ciblée au niveau des commissures, au besoin complétée par du botox de façon très légère au niveau des muscles responsable de ce mouvement vers le bas, on va pouvoir améliorer la bouche et lui rendre son aspect jeune et positif.

Toujours dans une optique de traitement global, le médecin peut venir injecter la zone du menton lorsque celui-ci part vers l’arrière et rééquilibrer ainsi votre profil.

Rides verticales en dessus des lèvres (ou plissé solaire)

Cette zone est assez délicate à traiter car, tout en lissant les rides, il ne faut pas apporter de volume. De fait, le docteur Fournier peut décider de combiner plusieurs techniques. Ainsi, ces rides verticales, également appelées “code barre” peuvent être traitées à l‘aide d’injection d’acide hyaluronique, peu dense et hydratant. L’idée étant de redensifier la peau et lisser naturellement les ridules.

Dans le cas où la peau est très abîmée (souvent en raison de tabagisme ou d’une exposition trop importante au rayons UV du soleil), des séances de Laser CO2 fractionné ou de TIXEL sont recommandées. Ces machines, en créant de micro ablations, pousse la peau à s’autorégénérer. Elles boostent la régénération cellulaire et le collagène et font “travailler” la peau, ayant pour effet la diminution des rides et une meilleure qualité cutanée.

Repulper et restructurer les lèvres

Vos lèvres sont trop fines

Avec l’âge, les lèvres ont tendance à s’amincir et la zone située entre le nez et la bouche s’agrandit. Ce phénomène donne l’air pincé et change l’harmonie du visage.

La solution idéale consiste en des injections d’acide hyaluronique, spécialement conçu pour les lèvres, afin de les repulper, de façon très naturelle et sans excès. L’idée étant toujours de respecter les proportions du visage et de mettre en valeur, jamais modifier drastiquement. Il est également possible d’utiliser un acide hyaluronique peu ou pas volumateur, uniquement dans l’optique d’hydrater les lèvres.

Le résultat perdure plusieurs mois, mais varie d’un individu à l’autre, notamment parce que cette zone est mobile et que certains organismes dégradent plus rapidement l’acide hyaluronique.

On peut décider de traiter uniquement la lèvre supérieure, ou les deux.

Vos lèvres manquent de définition

Vos lèvres peuvent avoir un volume qui vous convent, mais manquer de définition. On parle alors de restructuration : cela consiste par exemple à redessiner leur contour, rééquilibrer une lèvre asymétrique, redessiner l’arc de cupidon, etc. Cette restructuration passe parfois par le traitement des zones péribuccales.

Vous êtes intéressé(e) par un traitement esthétique des lèvres et de la bouche ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top