La rejuvénation intime médicale

Home » Médecine esthétique » Réjuvénation Intime
Gynécologie esthétique à Montpellier - Dr Fournier

“La réjuvénation intime est un rajeunissement des zones intimes qui permet surtout d’apporter plus de confort et de bien-être aux patientes. Ce rajeunissement peut être d’ordre chirurgical – on parle alors de vaginoplastie ou de nymphoplastie – ou d’ordre médical, et c’est ce que je pratique au sein de mon cabinet.

Par le biais d’injections d’acide hyaluronique ou grâce à l’utilisation interne/externe de la radiofréquence et des ultrasons combinés, il est possible d’améliorer le confort sexuel, la tonicité du vagin mais aussi de lutter contre la sécheresse et les petites fuites urinaires.”

DANS QUELS CAS AVOIR RECOURS A LA RÉJUVÉNATION INTIME SANS CHIRURGIE ?

La médecine esthétique permet de traiter bon nombre de zones du corps parmi lesquelles les parties intimes de la femme. Cette médecine esthétique intime est de plus en plus pratiquée.

En effet, plus fragiles et plus sensibles aux agressions que d’autres régions du corps, les zones intimes subissent elles aussi les effets du temps et du vieillissement.

Ce qui peut entraîner une atrophie vulvaire : les grandes lèvres perdent de leur sensualité et de leur pulpeux entrainant parfois des difficultés ou des sensations désagréables au moment des rapports sexuels, une gêne physique ou psychique.

Ce relâchement des lèvres et/ou cette hypertrophie est d’autant plus répandue à l’approche de la ménopause, la diminution de la production d’œstrogènes amincissant et fragilisant la muqueuse.

Différents actes médicaux se distinguent lorsqu’on parle de médecine esthétique intime. Elle poursuit les mêmes objectifs que la médecine esthétique en s’attachant à l’harmonie, au rajeunissement et à la correction de problèmes esthétiques des zones génitales chez la femme.

Le Docteur Fournier pratique dans son cabinet des injections d’acide hyaluronique mais également la remise en tension de la peau et des muqueuses grâce à la radiofréquence EXILIS.

LA RADIOFREQUENCE INTIME EXILIS 360- BTL

En quoi consiste le traitement EXILIS 360 pour les zones intimes ?

Ce traitement non invasif, sans douleur ni effets secondaires consiste à délivrer de la chaleur localement au niveau de la vulve ou à l’intérieur du vagin (interne – endovaginal – ou externe).

L’objectif est de stimuler les fibroblastes à produire plus de collagène et d’acide hyaluronique et provoquer une vasodilatation afin que la muqueuse s’épaississe, se tonifie et soit mieux lubrifiée. Le traitement restaure le bon fonctionnement de la muqueuse vaginale.

Elle sera « rajeunie » : plus souple, plus épaisse, mieux hydratée, avec une lubrification idéale. D’où une diminution de tous les symptômes (sécheresse, douleurs, démangeaisons, incontinence) dans 75% des cas dès trois mois.

A qui s’adresse le traitement EXILIS intime ?

Cette technique innovante et de dernière génération est recommandée pour les femmes souffrant des effets délétères au niveau de la vulve ou du vagin causés par une diminution du taux d’œstrogènes : période de ménopause ou de péri ménopause, après un accouchement, mais aussi toutes celles qui sont interdites de traitement œstrogéniques, (cancers hormonaux dépendants, séquelles de phlébites, d’embolie pulmonaire).

Quels problèmes la radiofréquence intime peut-elle traiter ?

Les indications sont les suivantes :

  • Sécheresse vaginale
  • Laxité vaginale
  • Légère incontinence (petites fuites urinaires)
  • Esthétique du périnée après un accouchement

En quoi consiste le traitement Exilis Intime 360?

Selon les besoins de la patiente, le traitement peut être externe ou interne. Dans ce cas, il ressemble à une échographie vaginale, réalisé à l’aide d’une sonde fine à usage unique.

A l’aide d’une pièce à main spécifiquement adaptée, la radiofréquence Exilis 360 a pour but d’amener le tissu vaginal ou vulvaire à une température supérieure à 40°C. La combinaison de la radiofréquence et des ultrasons stimule la circulation sanguine, déclenche la production de collagène et induit un resserrement et un raffermissement des tissus et des muqueuses. La paroi vaginale et le canal sont remis en tension. Les petites et les grandes lèvres retrouvent également.

Combien de séances sont nécessaire pour un lifting vulvo-vaginal ?

En général, le nombre de séances est de 3 à 5, espacées de 8 à 15 jours. Les séances durent environ 8 minutes pour l’endovaginale et 6 mn pour la zone vulvaire. Le Docteur Fournier vous recommandera une séance d’entretien à raison d’une ou deux séances /an selon vos besoins et les résultats.

Les séances de radiofréquence EXILIS dans les zones intimes sont totalement indolores, y compris en intra vaginal : vous ne ressentez qu’une douce chaleur.

Une amélioration est visible dès la première séance, mais les résultats, notamment au niveau du confort sexuel et de l’incontinence, se ressentent plutôt après 3 mois.

BTL EMSELLA : LA CHAISE QUI TRAITE L’INCONTINENCE URINAIRE ET MUSCLE VOTRE PERINEE SANS EFFORT, SANS DOULEUR

Vous connaissez BTL EmSculpt, cette technique de bodyshaping révolutionnaire et innovante qui permet, grâce aux ondes électromagnétique de haute intensité, de se muscler vraiment, rapidement et sans aucun effort, ni courbatures.

BTL EmSella utilise la même technologie d’avant-garde et vient au secours des femmes mais aussi des hommes qui souffrent d’incontinence d’effort et d’incontinence vraie, et/ou qui ont besoin de tonifier et muscler leur plancher pelvien (périnée), des désagréments qui peuvent survenir avec l’âge, à la suite d’une ou plusieurs grossesses, le surpoids, une maladie, etc.

BTL EmSella est un traitement non invasif rapide, entièrement indolore et qui s’effectue entièrement habillé(e), simplement assis(e) sur une chaise.

Comment ça marche ?

En pénétrant la peau, les ondes électromagnétiques de haute intensité enclenchent une contraction involontaire des muscles, que l’on dit “supra-maximale”. Autrement dit, ces contractions, très nombreuses et très intenses, ne peuvent pas être réalisées seul(e) et n’ont rien à voir avec les exercices de Kegel. Seule BTL EmSella permet, en une séance de 30 minutes, de réaliser plus de 10 000 contractions musculaires de la zone intime !

Comment se déroule une séance ?

BTL EmSella ne nécessite même pas de vous déshabiller. Le Docteur Fournier prendra soin de régler précisément la machine en fonction du protocole décidé en consultation, puis, il suffit de vous asseoir, bien au centre de la chaise, le dos droit. Lorsque la séance débute, vous ressentirez de légers picotements mais aucune douleur. Ensuite, 30 minutes plus tard, vous pourrez continuer votre journée et vos activités absolument normalement. Il n’y a pas d’effet indésirables par la suite.

Les résultats peuvent se ressentir dès la première séance. Le protocole est adapté au cas par cas, mais comptez en moyenne 6 séances, 2 fois par semaine.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE DANS LES ZONES INTIMES

L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la vulve est une technique sans chirurgie qui permet de repulper les grandes lèvres : on parle de bioplastie médicale ou de « restauration génitale » et ainsi donner un aspect plus sensuel à l’intimité.

Avec le temps, tout comme la peau du visage ou du corps, celle des grandes lèvres se relâche et se déshydrate. La graisse qui les constituait s’atrophie créant un excédent de peau, un aspect fripé. A cette perte de volume s’associe une diminution de leur turgescence. Ainsi elles ne peuvent plus jouer leur rôle de protection des petites lèvres et du vagin et créent un inconfort restreignant l’épanouissement physique et psychologique de la femme.

Quels sont les bénéfices des injections d’acide hyaluronique dans les zones intimes ?

  • L’acide hyaluronique, comme il le fait sur le visage, va redonner du volume et repulper la zone intime.
  • En parallèle, l’injection d’acide hyaluronique permet aussi une meilleure hydratation. Elle améliore la trophicité de la muqueuse, qui devient plus souple, plus épaisse. Les injections sont aussi très efficaces pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale en post-cancer et qui ne peuvent avoir recours aux traitements hormonaux.

Quelles sont les suites d’une injection d’acide hyaluronique au niveau de la vulve ?

L’injection d’acide hyaluronique est indolore et suivie d’un œdème qui disparaîtra en 24 à 48 heures.

Les effets produits par l’injection d’acide hyaluronique sont immédiats et ceux-ci durent 6 à 8 mois. Les rapports sexuels pourront être repris 4 jours après l’intervention. Plusieurs enquêtes ont donné un indice de satisfaction d’un peu plus de 80%.

La médecine esthétique intime apparaît comme la solution idéale pour venir à bout de ces complexes et répondre aux nouvelles attentes des femmes concernant leur intimité.

Vous êtes intéressé(e) par des séances de rajeunissement du vagin ou des lèvres ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top