Les traitements du cou et du décolleté

Home » Vos besoins » Les traitements du cou et du décolleté
Rajeunissement du cou et du décolleté à Montpellier - Dr Nathalie Fournier

Le cou et le décolleté est une zone fragile où l’épiderme est particulièrement fin, et donc particulièrement touchée par les agressions extérieures et le vieillissement prématuré de la peau. Toutefois, c’est une zone que des techniques de médecine esthétique peuvent traiter, que ce soit plus défroisser, repulper, retendre ou effacer les taches pigmentaires.

La mésothérapie et les SkinBoosters pour défroisser la peau

La mésothérapie, généralement réalisée au niveau du visage, va permettre d’hydrater en profondeur et de raffermir la peau.

Sur les peaux jeunes et peu abîmées et à l’aide d’une fine aiguille, le Docteur Fournier va injecter au niveau du cou et du décolleté de petites pointes d’acide hyaluronique peu réticulé (fluide) mêlé à des anti-oxydants, des vitamines et des sels minéraux. Elle peut aussi choisir de l’injecter à la canule, en nappage, en utilisant d’un acide hyaluronique plus visqueux et encore plus hydratant qui aura un effet défroissant et repulpant, sans ajout de volume. La présence d’un anesthésiant local dans le produit rend la technique indolore, ou presque.

Quant à la fréquence des séances, elles dépendent de vos besoins et des recommandations du Docteur. En général, 3 à 4 séances espacées d’1 mois sont nécessaires, puis des séances d’entretien à raison de 1 à 2 fois par an. Dans tous les cas le protocole est adapté en fonction de votre peau.

Eliminer les rides horizontales du cou avec de l’acide hyaluronique

Le Docteur va injecter de l’acide hyaluronique assez fluide pour combler en douceur ces rides dites du ‘collier”, notamment si les rides sont vraiment très marquées. Si elles le sont un peu, on préfèrera une séance de mésothérapie revitalisante.

Traiter les rides du cou (cordes platysmales) avec une injection de toxique botulique

Avec la contraction répétée des muscles du cou, on voit apparaître, notamment chez les personnes d’un certain âge, des “fanons”, soit deux cordes qui partent de la base du cou vers le faut.

Une injection ciblée de botox permet de les faire quasiment disparaître et de retendre le cou. Mais attention, il faut que ces plis soient peu marqués. Si le relâchement cutané est important, la toxine ne fera pas des merveilles.

Seule une consultation avec le Docteur Fournier pourra lui permettre de vous recommander ou non cette solution.

La radiofréquence monopolaire EXILIS

La nouvelle radiofréquence EXILIS combine à elle seule les deux traitements phares en médecine esthétique qui permettent une remise en tension de la peau, sans chirurgie : la radiofréquence monopolaire et les ultrasons.

Ainsi la chaleur de ces deux énergies va provoquer une lésion localisée dans le tissu poussant la peau à se rétracter (rétraction des fibres de collagène), puis à se régénérer en produisant un nouveau collagène.  En découle un remodelage de la peau et une remise en tension visible. C’est un traitement idéal pour les peaux relâchées, fatiguées, qui manquent de tonus.

La séance, qui dure entre 15 et 30 minutes, est entièrement indolore, même agréable, semblable à un massage agréablement chaud.

Le nombre de séances dépend de la zone traitée et de la peau de la patiente, en moyenne il faut 4 à 6 séances.

Traiter les taches pigmentaires (taches de soleil) du décolleté

Aux premières loges des expositions solaires tout au long de notre vie (au même titre que le visage, les mains et les avant-bras), le décolleté voit parfois progressivement apparaître une multitude de petites taches plus foncées que la couleur de la peau : les lentigos. Ces taches dites de taches de vieillesse ou taches de soleil résultent, sous l’effet des rayons UV, d’un dérèglement des mélanocytes, les cellules cutanées qui produisent le pigment brun de la peau : la mélanine.

  • Lorsqu’elles sont localisées et bien marquées, des séances de laser permettent de faire disparaitre ces taches d’hyperpigmentation de façon durable et ce, dès la première séance. Le laser cible en effet la couleur brune ou marron du pigment et le fait “éclater”. Une légère croutelle apparait suite au traitement, puis disparait, pour laisser place à une peau plus homogène, sans taches. Le traitement n’est pas douloureux, on sent simplement un petit picotement à chaque tir du laser.
  • Si les taches sont nombreuses mais peu foncées, des séances de peeling dépigmentant, composé d’acide tranexamique, permettent d’atténuer leur couleur afin d’obtenir une peau plus lumineuse au teint plus régulier.
  • Mais l’acide tranexamique peut aussi être administré de différentes façons : via de micro-injections (en mésothérapie) ou à l’aide de la technologie TIXEL en “infusion” dans le derme.

C’est le Docteur Fournier qui vous recommandera l’une ou l’autre de ces techniques.

Pour éviter tout rebond pigmentaire et l’apparition de nouvelles taches, il est indispensable de se protéger ensuite du soleil avec un écran total.

Vous êtes intéressé(e) par un traitement esthétique du cou & du décolleté ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top