Muscler son périnée et traiter l’incontinence avec EmSella (BTL)

Home » Médecine esthétique » Muscler son périnée et traiter l’incontinence
Muscler periné à Montpellier - Dr Fournier

Pour toutes les femmes ou les hommes concerné(e)s, la chaise BTL Emsella est une nouvelle technique révolutionnaire non invasive – sans douleur, sans chirurgie – mais aussi discrète pour lutter contre l’incontinence urinaire. Plus globalement, cette technique innovante, approuvée par la FDA, permet de muscler son plancher pelvien, qui peut, avec l’âge mais aussi après une ou plusieurs grossesses, se détendre, et occasionner des fuites urinaires et/ou diminuer le plaisir sexuel. Ainsi EmSella de BTL est aussi un traitement de rajeunissement vaginal qui améliore votre qualité de vie au quotidien.

A quoi est due l’incontinence ?

Lorsqu’on parle d’incontinence, on fait dans la plupart du temps référence à l’incontinence d’effort, l’incontinence vraie étant bien souvent la conséquence de maladies (cystites, pyélonéphrites, cancer de la prostate, sclérose en plaques, etc.). Dans tous les cas, les fuites urinaires sont majoritairement dues au relâchement des muscles du plancher pelvien, ou périnée.

En effet, les muscles du plancher pelvien deviennent insuffisamment musclés avec l’âge, après un accouchement, aux alentours de la ménopause, en raison d’un surpoids ou sans activité physique régulière et suffisante. Dès lors, ils ne maintiennent plus correctement les organes internes de cette zone, et particulièrement la vessie. Cela peut entrainer une incontinence urinaire d’intensité discrète à importante.

Comprendre l’incontinence urinaire

En France, environs 3 millions de femmes souffrent de problèmes d’incontinence urinaire. Les hommes aussi peuvent être affectés par l’incontinence, en moindre nombre.

On distingue plusieurs types d’incontinence urinaire :

  • Près 1 femme sur 5 est touché par le phénomène d’incontinence urinaire d’effort : par exemple lorsqu’elle réalise un effort physique même minime (sport, saut, soulèvement de charges…), mais également lors d’un éternuement, un éclat de rire ou une toux. Elle se caractérise alors par une perte d’une petite quantité d’urine involontaire, non précédée d’une envie d’uriner. Cela concerne tous les âges, avec un pic à l’approche de la soixantaine.
  • L’incontinence “vraie” due à une hyperactivité de la vessie : la personne ressent alors un besoin urgent et impérieux d’uriner suivi d’une fuite involontaire des urines. Elle peut survenir au repos, en journée comme la nuit.
  • L’incontinence mixte associant alors les deux symptômes cités plus haut.

En quoi consiste la technique EmSella (BTL) ?

Concrètement, BTL EmSella stimule les muscles du périnée et améliore le contrôle de la vessie.

Ce traitement inédit repose sur l’utilisation des ondes électromagnétiques de haute intensité, à l’image de la solution de Body Contouring EmScuplt (BTL). Sans inconfort et sans douleur, les ondes électromagnétiques de la chaise EmSella (BTL) déclenchent des contractions musculaires dites supra maximales :  en 30 minutes à peine, ce traitement permet de contracter plus de 10 000 fois les muscles du plancher pelvien (à la manière des exercices de Kegel), de manière non-invasive et ainsi rétablir le contrôle neuro-musculaire. Et ce, en étant simplement assis(e) sur la chaise.

BTL EmSella, quelles indications ?

La chaise Emsella permet de traiter 2 indications principales :

  • EMSella (BTL) va lutter contre l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence vraie. En cela, elle peut se substituer à une chirurgie des bandelettes contre les fuites urinaires. Elle s’adresse donc aux femmes souffrant de fuite urinaire post grossesse, post ménopause, certaines femmes en surpoids important ou les femmes âgées mais aussi aux hommes ayant subi une prostatectomie, dont l’une des conséquences peut être la miction involontaire.
  • EmSella permet de tonifier et muscler son plancher pelvien et ainsi d’améliorer sa vie intime et sexuelle.

Comment se déroule une séance d’EmSella (BTL) au cabinet du Docteur Fournier, à Clapiers ?

Avant le traitement, le Docteur Fournier vous recevra en consultation afin de vous examiner. Elle vous remettra ensuite un document complet d’information au sujet de ce traitement, ainsi qu’un consentement et un devis à signer.

La séance ne nécessite aucune préparation particulière et s’effectue entièrement habillé(e). En fonction de vos besoins, le Docteur Fournier règlera la machine sur un programme dédié et personnalisé. Ensuite, il suffit de vous assoir, avec le dos bien droit et la zone du périnée bien centrée sur le centre de la chaise, qui va émettre le champ électromagnétique. La séance peut commencer.

Vous ressentirez que vos muscles se contractent, de façon involontaire et intense, et quelques picotements, mais sans douleur, sans effort et sans gêne.

La technique BTL EmSella ne nécessite pas de travail manuel ou l’introduction d’une sonde, comme c’est le cas en rééducation périnéale chez le kinésithérapeute ou auprès d’une sage-femme.

BTL EmSella : quelles sont les suites d’une séance ?

Vous pouvez reprendre vos activités absolument normalement. Vous ne ressentirez aucune courbature dans les heures ou jours qui suivent. Cette technique permet la reprise du sport sans craindre les petites fuites, et améliore dans les cas plus avancés la qualité de la vie en général.

Quand ressentirai-je les bénéfices de mes séances d’EmSella ?

La chaise BTL EmSella peut être efficace dès la 1ère séance, parfois après plusieurs séances, selon les individus et l’importance de la rééducation à réaliser. Le résultat s’améliore encore au fil des semaines, y compris après l’arrêt du traitement. Les effets sont durables. 

De temps en temps, une séance d’entretien sera recommandée, en fonction de vos besoins.

Les publications scientifiques font état que 95% des patientes traitées ont une amélioration majeure de leur qualité de vie.

Quel est le protocole recommandé ?

En moyenne il faut 6 séances, 2 fois par semaine, avec une durée de 30mn par séance. Que vous soyez un homme ou une femme, dans tous les cas, le protocole est entièrement adapté à vos besoins et sera déterminé en consultation, avec le Docteur Fournier.

Vous êtes intéressé(e) par des séances d’EmSella (BTL) pour muscler votre périnée et lutter contre l’incontinence ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top