Les traitement efficaces contre l'acné

Home » Vos besoins » L’acné
Traitement l'acné au laser à Montpellier - Dr Fournier

“Grâce à la combinaison de plusieurs traitements ayant fait leur preuve, il est possible de traiter efficacement l’acné dit “actif”, qu’il soit rétentionnel, inflammatoire (souvent douloureux) ou mixte. Il s’agit de traiter l’acné par des méthodes non conventionnelles, sans médicament à appliquer ni à avaler, sans effets secondaires indésirables.”

Qu’est-ce que l’acné ?

Lorsque les follicules pilo-sébacés se retrouvent obstrués par du sébum ou des cellules mortes, ils réagissent par inflammation ou ils s’infectent : c’est l’acné. On distingue deux types d’acné : l’acné non-inflammatoire de rétention avec de simples comédons (des boutons blancs et des points noirs), et l’acné inflammatoire qui se manifeste sous forme de pustules et de kystes souvent douloureux (acné kystique). L’acné touche en général les adolescents à la puberté, mais l’acné adulte est fréquente, même après 30 ans.

Comment traiter l’acné actif ou l’acné sévère avec la médecine esthétique ?

Le Docteur Fournier propose dans son cabinet plusieurs traitements anti-acné, qui peuvent selon les cas être combinés entre eux :

• Traitement par lasers
  • Lampe bleue
  • Peelings
  • Tixel
  • Photothérapie dynamique (PDT)

Les traitements efficaces contre l’acné

La lampe bleue contre l’acné

La photothérapie est une solution douce, non invasive et dont les bénéfices ont été largement prouvés au cours de diverses études. Elle fait appel au pouvoir des longueurs d’onde de la lumière qui vont agir au cœur des cellules de la peau, et, plus particulièrement, sur la bactérie responsable de l’acné.

La lumière bleue est une technique innovante qui n’est absolument pas dangereuse, et ses avantages sont multiples :

• Elle réduit le nombre de bactéries présentes dans les lésions acnéiques,
  • Elle arrête le cercle vicieux de l’inflammation dans ces boutons rouges et points blancs,
  • Elle diminue l’hyperproduction de sébum et donc la peau grasse.

Comment se déroule une séance de lampe bleue contre l’acné ?

Le médecin va placer la lampe à quelques centimètres de la zone à traiter (visage, mais également décolleté ou dos), place des lunettes opaques sur vos yeux afin de les protéger puis la séance peut commencer. Vous pouvez vous détendre, et même écouter de la musique pendant la séance.

Cette technique n’amène aucun effet secondaire, ni aucune douleur, et vous pouvez repartir dans ses occupations socioprofessionnelles de suite, sans maquillage.

Cette lampe a par ailleurs un effet bénéfique relaxant antistress lié à cette lumière bleue (sans UV bien entendu). Elle est très appréciée des adolescents.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il faut 8 à 10 séances de 20 à 30mn chacune espacées de 2 à 5 jours d’intervalle.

Les peelings moyens et légers

Les peelings médicaux spécialement conçus pour l’acné permettent d’assainir la peau et les pores. Ils vont faciliter l’ouverture des microkystes et des comédons par le médecin et progressivement, permettre d’obtenir une peau plus lisse, un teint plus net, plus homogène et lumineux.

Cette technique est très bien supportée, même chez les adolescents. L’ouverture des comédons et microkystes pratiquée par une microlame juste avant l’application du peeling n’est pas systématique.

Les suites d’un peeling anti-acné

Après un peeling anti-acné, la peau peut desquamer dans les jours qui suivent : elle se met généralement à peler 2 à 3 jours après la séance et ce phénomène est tout à fait normal. Vous pouvez néanmoins vous maquiller facilement et cela ne gêne pas vos activités habituelles.

Les peelings sont toujours personnalisés et c’est le Docteur Fournier qui adaptera le traitement pour votre cas.

Une protection solaire totale est recommandée pendant 15 jours après les séances.

Le protocole pour les peelings est d’au moins 2 à 3 séances à 15 jours ou 3 semaines d’intervalle. Dans tous les cas, il sera adapté à vos besoins et à votre peau.

Le laser pour traiter l’acné à la source

L’action du laser sur l’acné engendre une diminution stable de la taille des glandes sébacées aussi il s’agit vraiment d’un traitement de fond de l’acné qui permet ainsi d’éviter les récidives.

Lors de la séance, vos yeux sont protégés par des lunettes opaques. Cette technique n’est ni invasive ni douloureuse et il n’y a aucune éviction sociale.

Il faut en moyenne 5 à 6 séances espacées de 3 à 4 semaines. Puis une séance d’entretien la première année tous les 3 mois, puis une tous les 6 mois la 2ème année.

Une protection solaire totale est recommandée après les séances pendant 8 jours.

Le Docteur Fournier utilise deux lasers différents selon vos besoins : un laser 1320nm multi pulse (Duetto Quanta laser) ou le 1540nm multistack (Aramis Quantel).

Le TIXEL pour lutter contre plusieurs facteurs de l’acné :

Cette technologie thermomécanique n’est pas un laser. Elle ne délivre pas d’ondes, mais simplement un contact très bref (en millisecondes) avec un embout métallique ayant la forme de petites micro-pyramides arrondies très chaud (400°C) sur la peau, mais sans douleur ni piqure.

Le Tixel a deux avantages :

1. Ce bref impact a un effet direct sur les bactéries contenues dans les lésions d’acné et diminue leur concentration
  2. Il permet aussi la création de micro-canaux qui vont permettre l’acheminement dans le derme et dans les glandes sébacées de produits médicamenteux qui vont réduire le nombre et la taille des lésions.

Comment se déroule la séance de Tixel pour traiter l’acné ?

Une fois la zone traitée recouverte d’impacts, le Docteur Fournier applique une solution anti acné contenant de l’acide hyaluronique, des principes anti-acnéiques non toxiques et des peptides biomimétiques qui vont, grâce à l’action du Tixel, mieux pénétrer la peau et agir en profondeur sur l’acné.

Après le traitement, on observe une petite empreinte quadrillée de micro-squames pendant 2 jours.  Il n’y a pas d’interruption des activités socioprofessionnelles, sauf le premier jour. Il ne faut rien appliquer sur la zone traitée pendant 6 heures car les canaux de perméation de la peau restent ouverts. Vous pouvez néanmoins maquiller la zone dès le lendemain du traitement.

Une protection solaire par écran total est nécessaire pendant les 8 jours qui suivent la séance.

Il faut en moyenne 4 à 6 séances à 10 ou 15 jours d’intervalle.

La PDT ou la Thérapie photo dynamique contre l’acné

Cette technique commence par l’application d’un photosensibilisant, le Metvixia (Galderma), sur la zone à traiter et une incubation de 30mn, puis vous êtes exposé(e) à une lumière bleue ou rouge quelques minutes, ou à la lumière du jour pendant 2 heures selon le protocole choisi par le Docteur Fournier.

Il s’ensuit au bout de quelques heures une rougeur puis quelques croutelles et un dessèchement des lésions pendant plusieurs jours, qui n’empêchent pas le port de maquillage. Cette technique peut amener un gonflement du visage, des rougeurs et un inconfort légèrement douloureux les premières 24heures. Après le temps d’exposition réglementaire, il est nécessaire de se protéger strictement du soleil par un écran total pendant 15 jours toute la journée.

Les lésions disparaissent petit à petit sur plusieurs semaines.

Il faut 4 à 5 séances à 15 jours ou 3 semaines d’intervalle.

Acné : quelles zones peuvent être traitées ?

Toutes les zones touchées par l’acné sur le corps (dos, décolleté, torse) et le visage.

Traitements contre l’acné : quels résultats ?

Les lésions d’acné disparaissent petit à petit, ainsi que l’inflammation et les comédons. La production de sébum se normalise et la peau n’apparait plus comme luisante. Ceci permet une amélioration globale visible de la peau.

Qui peut bénéficier de ces traitements anti-acné ?

• Tous les patients acnéiques qui ont déjà bénéficié d’un traitement oral par antibiotiques ou par Isotrétinoïne (Roaccutane), qui ont eu un échec ou des poussées récurrentes, et qui ne souhaitent plus passer par des traitements classiques.
  • Les patients qui ne veulent ou ne peuvent pas prendre de médicaments par voie orale.
  • Les adolescents trop jeunes pour l’Isotrétinoïne, pour éviter les dégâts trop importants sur la peau, sources de cicatrices indélébiles.

La consultation avec le Docteur Fournier avant le traitement contre l’acné

Lors de la consultation, absolument indispensable, vous aurez un questionnaire de santé à remplir puis il vous sera remis un devis écrit, et un consentement de traitement à signer pour chaque technique employée. Le Docteur Fournier vérifiera avec vous que vous ne présentez aucune contre-indication.

Elle vous proposera une seule technique avec un nombre de séances précis ou un combiné de plusieurs techniques selon le type et l’importance de votre acné.

Quelques exemples de protocoles de traitements anti-acné au cabinet du Docteur Fournier

• Lampe bleue : 8 séances à 2 ou 3 jours d’intervalles pour traiter une acné légère et surtout inflammatoire.
  • Lampe bleue : 8 séances à 2 ou 3 jours d’intervalle + Peelings type Versicolor peel SkinTech  + laser 1320nm multi pulses 5 séances à 1 mois d’intervalle pour une acné du visage avec comédons et microkystes, des lésions blanches et rouges, et une hyper séborrhée.

Dans cet exemple, on peut parfois percevoir une amélioration visible dès la 2ème séance, mais le plus souvent vers la 4ème séance. Les résultats continuent de s’améliorer pendant 2 mois après la dernière séance. La rapidité d’amélioration et l’importance du bénéfice varie d’un patient à l’autre selon la rapidité et la capacité de sa peau à se régénérer. L’indice de satisfaction des patients est élevé en général.

Faut-il faire un traitement d’entretien ?

Un traitement de rappel tous les 4 à 6 mois permettra de garder son résultat plus longtemps.

L’acné est une maladie de peau soumise à l’influence des fluctuations hormonales, du stress (production de cortisol) et des prises de médicaments (cortisone, antidépresseur…), Il est important de comprendre que ces facteurs peuvent être à l’origine d’une récidive sans que l’efficacité du traitement puisse être incriminé.

Quels sont les tarifs des traitements contre l’acné ?

Séance de lampe bleue : visage 120 euro TTC (20mn), visage + dos ou décolleté 212 euro TTC (40mn), visage +dos+ décolleté 300 euro TTC (60mn)

Séance de laser : visage 240 euro TTC, visage+ dos ou décolleté 360 euro TTC, visage+ dos+ torse : 420TTC

Séance de TIXEL : visage 240 TTC, visage+ dos ou décolleté 360TTC, dos+ décolleté+ visage 420TTC

Séance de PDT : application par le médecin visage+ dos+ décolleté hors achat du metvixia qui se fait en pharmacie :240 TTC

Séance de PDT par lampe bleue ou rouge : selon le nombre de zones atteintes entre 360 et 450 euro TTC

Vous êtes intéressé(e) par des solutions efficaces contre l’acné ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.