Le traitement des cicatrices

Home » Vos besoins » Cicatrices
traitement des cicatrices à Montpellier - Dr Fournier

La peau est un organe protecteur composé de plusieurs couches de tissus : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Toute brûlure, blessure ou autre traumatisme, comme une intervention chirurgicale, peut provoquer une cicatrice.

Une cicatrice peut parfois être dissimulée facilement. Mais quand ce n’est pas le cas, et même si ne disparait pas complètement, il existe des protocoles de traitement permettant d’en réduire la taille, modifier l’apparence et les atténuer visiblement.

La formation d’une cicatrice

Les cicatrices font naturellement partie du processus de guérison après une blessure. Leur apparence finale dépend de multiples facteurs : la profondeur et la taille de la plaie ou de la coupure et l’emplacement de la blessure. Mais ce n’est pas tout, le traitement de la plaie puis de la cicatrice (s’il y a eu des sutures, si vous l’avez exposée au soleil…), votre âge, votre capacité naturelle à cicatriser ou votre type de peau sont des facteurs qui influent sur l’apparence d’une cicatrice.

Quels sont les différents types de cicatrices ?

Une cicatrice normale est souple, lisse et blanche. En revanche, certaines peuvent être jugées inesthétiques et notamment :

• Les cicatrices d’acné (ou de varicelle) : il s’agit de cicatrices atrophiques, en creux ou en “pic à glace”, formant une dépression à la surface de la peau. Ce type de cicatrice est souvent la résultante d’une acné sévère et la peau n’a pas pu se réparer totalement. Lorsque l’acné est moins agressive, elle peut néanmoins laisser des marques plus foncées – des zones d’hyperpigmentation post inflammatoires.
  • Cicatrices chéloïdes : une cicatrice chéloïde est une cicatrice hypertrophique (grosse et en relief) qui continue à se développer. C’est une excroissance du derme. Les cicatrices chéloïdes sont surélevées et de couleur rouge pourpre à leur apparition puis deviennent plus pâle. Les cicatrices chéloïdes sont les plus courantes chez les personnes à la peau foncée et les jeunes sujets.
  • Les cicatrices hypertrophiques : souvent confondues avec les cicatrices chéloïdes, elles apparaissent elles aussi en relief. Elles peuvent même engendrer des démangeaisons ou des douleurs, voire s’élargir avec le temps.
  • Les vergetures sont des cicatrices étirées. Soumise à un étirement trop important et rapide (importante variation de poids), même si la peau est extrêmement souple, elle “casse”, laissant ainsi apparaitre des stries, d’abord rouges puis claires : ventre après grossesse, cuisses, fesses…

Les différents traitements des cicatrices au cabinet du Docteur Fournier

Le Docteur Fournier propose de nombreuses solutions non invasives et sans chirurgie pour traiter les cicatrices en fonction de votre cas particulier. Selon son type, sa profondeur, sa pigmentation, rougeur, sa taille ou sa rétraction, elle vous proposera le ou les traitements qui permettront de les atténuer visiblement et d’améliorer leur aspect.

La lampe Intense Pulsée pour traiter les vergetures rouges, les cicatrices inflammatoires (dont chéloïdes)

La lampe Intense Pulsée est très efficace pour :

• Traiter les cicatrices inflammatoires (avec des filtres 550nm ou 570nm larges)
  • Stopper la progression des vergetures rouges

Le traitement consiste en 4 à 5 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle.

Elle permet également d’atténuer, voire de bloquer la progression des chéloïdes et autres cicatrices hypertrophiques. Le traitement est un peu plus long et consiste en 5 à 6 séances d’IPL à 15 jours d’intervalle, et l’application de plaques de gel de silicone (type Cica Care) toutes les nuits pendant 3 mois.

Le laser Fraxel CO2 : laser de resurfacing

Le traitement par laser Fraxel CO2 engendre des micro puits de destruction de la peau de manière ciblée pour activer le processus d’auto guérison naturel. Une fois la peau régénérée, le teint redevient plus lisse.

Le TIXEL : relissage et rétraction des cicatrices

Le traitement Tixel implique l’application d’une plaque métallique chauffée (400 degrés Celsius) avec 81 pointes en forme de pyramide sur la peau. Il vaporise en microlésions la peau  sur une certaine hauteur du derme et de l’épiderme pour stimuler le nouveau collagène et réduire visiblement les cicatrices. Il traite les cicatrices d’acné et de multiples causes mais également les vergetures. Les suites sont plus simples qu’avec un laser CO2 type Fraxel. Tixel permet également de traiter l’acné active.

Les peelings contre l’hyperpigmentation

On peut traiter efficacement les marques sur la peau, et notamment celles laissées par l’acné, grâce à des séances de peeling.

Le Docteur Fournier utilise depuis longtemps la gamme Benebellum des laboratoires Skintech afin d’uniformiser le teint et atténuer voire effacer l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

La Radio fréquence EXILIS Elite et 360 (remise en tension cutanée, rétraction)

Dans le cadre de l’amélioration de l’élasticité cutanée des zones avec vergetures, l’utilisation en complément de la radiofréquence EXILIS permet une remise en tension de la peau au niveau du ventre mais également des cuisses.

Les peelings pour diminuer l’épaisseur des cicatrices

Les peelings profonds type TCA fort et les peelings au phénol peuvent diminuer les cicatrices mais de façon variable avec des risques, notamment cardiaques et d’anesthésie pour le phénol, mais aussi pigmentaires, voire cicatriciels. Ces techniques sont dépassées à l’heure actuelle et le Docteur préférerait utiliser des techniques fiables tels que les lasers ou le Tixel.

Le traitement des cicatrices sur les peaux foncées

Le Dr Nathalie Fournier a l’habitude de traiter les phototypes foncés, qui demandent une attention toute particulière. Lors de la consultation, elle vous proposera des protocoles de traitement des cicatrices adaptés afin d’éviter les désordres cicatriciels ou pigmentaires liés à ce type de peau.

Vous êtes intéressé(e) par des traitements efficaces pour traiter vos cicatrices ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.