Les traitement des taches pigmentaires et de l'hyperpigmentation

Home » Vos besoins » Les traitement des taches pigmentaires et de l’hyperpigmentation
Le traitement des taches pigmentaires et de l'hyperpigmentation - Dr Fournier à Montpellier

“Qu’elle soit due à de l’acné, à une exposition trop importante au soleil, au vieillissement cutané ou à la fluctuation des hormones, l’hyperpigmentation se caractérise par une pigmentation inégale de la peau, avec des taches plus foncées que le reste de l’épiderme. Le phénomène d’hyperpigmentation a des causes diverses mais les traitements sans chirurgie qu’offre la médecine esthétique permet de les traiter efficacement.”

La pigmentation de la peau

La peau a, indépendamment de l’effet du soleil sur sa couleur, une teinte naturelle : sa pigmentation. Cette dernière est plus ou moins claire ou foncée grâce à l’action des mélanocytes, ces cellules cutanées qui produisent du pigment, la mélanine. La mélanine est également sécrétée par l’organisme pour protéger la peau des rayons UV.

Il existe deux types de mélanine :

  • La mélanine qui permet de bronzer de façon uniforme, qui protège des UV, et de couleur foncée (de marron à noire) appelée eumélanine.
  • La mélanine de couleur jaune à rouge, qui ne protège pas des UV et dont la synthèse sous l’effet du soleil entraine plutôt des radicaux libres nocifs pour la peau, appelée phéomélanine. Les personnes à la peau rousse ne dispose quasiment que de ce type de mélanine.

La ratio eulomélanine et phéomélanine détermine les différents phototypes de la peau humaine, soit sa couleur plus ou moins claire ou foncée, et plus ou moins résistante aux rayons du soleil.

Qu’est-ce qu’une tache pigmentaire sur la peau ?

Une tache pigmentaire est une tâche foncée sur la peau due à un excès de pigment. Le phénomène  d’hyperpigmentation est un trouble de la pigmentation, dû à un fonctionnement défaillant des mélanocytes qui produisent trop de mélanine.

Le plus souvent, les zones touchées par les désordres pigmentaires sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure de la jambe, soit les zones les plus exposées aux rayons du soleil. Les rayons ultra-violets du soleil stimulent ce processus de pigmentation.

Quelles sont les différents types de taches pigmentaires ?

On distingue plusieurs types de taches :

Les taches brunes (tache de vieillesse, taches solaires ou lentigo)

Le mélasma (masque de grossesse)

L’hyperpigmentation post inflammatoire (marques laissées par l’acné par exemple)

Les taches café au lait

Les taches de rousseurs

Les taches de soleil (ou lentigos), le masque de grossesse et les marques liées à une inflammation sont les trois types de désordres pigmentaires pour lesquels les patients consultent en majorité.

Comment traiter les taches pigmentaires ?

Depuis quelques années, les lasers ou les lampes Intenses Pulsées (IPL) ont amélioré la prise en charge des taches brunes en ciblant spécifiquement le pigment par l’intermédiaire de longueurs d’ondes absorbées par les zones hyper-pigmentées de la peau. C’est-ce qu’on appelle l’effet de photo-thermolyse sélective.

Pour traiter votre hyperpigmentation, le Docteur Fournier vous proposera un protocole personnalisé, comprenant, combinées ou non, des séances de laser, des séances de lampe intense pulsée (IPL) ou encore des séances de peelings, afin d’atténuer voire d’effacer complètement les taches foncées sur la peau et retrouver un teint plus uniforme et lumineux.

Traitement du melasma ou masque de grossesse

Le mélasma est un trouble de la pigmentation courant chez les femmes qui fait apparaître des taches brunes ou grisâtres sur la peau, principalement sur le visage. Les zones les plus courantes d’apparition de mélasma sur le visage sont l’arête du nez, la lèvre supérieure, le front et les joues. Il survient souvent au cours de la grossesse, d’où son nom, masque de grossesse, et il est dû aux variations hormonales qui en découlent. Il peut également apparaitre en raison d’un traitement hormonal comme une pilule contraceptive dont le dosage ne convient pas ou suite à de petits dérèglements hormonaux, surtout chez les personnes ayant la peau mate ou foncée.

En effet, la peau de la femme pendant qu’elle est enceinte – ou sous contraception orale – est plus sensible : les mélanocytes sont plus réactifs. Ainsi, l’exposition au soleil, les nettoyages un peu trop agressifs de la peau ou le simple fait d’avoir la peau mate sont des facteurs qui peuvent aggraver le melasma.

Les melasmas peuvent être de nature différente, selon leur profondeur. Ainsi on distingue :

  • Le melasma épidermique : c’est le plus superficiel, il ne touche que l’épiderme et sa couleur est plutôt marron.
  • Le melasma dermique : il touche le derme, sous l’épiderme, et sa couleur est un peu plus bleutée.
  • Le melasma mixte : il touche à la fois l’épiderme et le derme.

Seul le melasma épidermique et dermique superficiel peut être traité efficacement. Chez la femme enceinte, on attendra la fin de la période de grossesse et d’allaitement éventuel avant d’entamer tout traitement de l’hyperpigmentation.

> La séance. Le traitement du mélasma par laser ou par lumière intense pulsée donne d’excellents résultats. Le faisceau cible les mélanocytes et les détruit par photo-thermolyse, et ce, sans léser les tissus environnants, et bien sûr, sans douleur. Vous ressentiez de légers picotements.

Quelques séances sont nécessaires pour éliminer la ou les taches et pour retrouver un teint plus uniforme : en général deux à trois sont nécessaires, mais le nombre de séance sera déterminé par le Docteur Fournier.

Les suites du traitement du masque de grossesse par laser ou IPL sont très simples. Si le laser a été utilisé, des petites croutelles ou plus souvent une couleur plus foncée temporaire au niveau des taches traitées feront leur apparition quelques jours après la séance. Il ne faudra pas les arracher et continuer d’appliquer la crème cicatrisante prescrite par le Docteur Fournier.  Elles tomberont d’elles-mêmes pour laisser place à une peau plus homogène dans sa couleur d’origine.

Traitement des lentigos ou taches de vieillesse

Les taches de vieillesse, communément appelées taches de soleil, peuvent toucher les hommes comme les femmes. Elles apparaissent en général après 40 ans, sur les zones les plus touchées par l’exposition solaire soit le visage, les mains, le décolleté, les avant-bras, mais également les épaules et le dos. Mais les lentigos solaires peuvent toucher des individus plus jeunes. Ces petites taches sont d’abord de couleur pâle, bien que plus foncées que la pigmentation naturelle de la peau, et tendent à brunir avec le temps.

Pourquoi a-t-on des taches de vieillesse ?
Il s’agit, comme le mélasma, d’une production trop importante de pigment (la mélanine) par les mélanocytes. Pour les traiter, laser, IPL et peelings sont les solutions de référence.

> Le peeling dépigmentant (à base d’acide tranexamique) est une technique très fréquemment utilisée pour éliminer les petites taches de soleil. Appliqué directement sur la peau, son action exfoliante va atténuer progressivement les taches. C’est une solution non invasive, indolore pour tous les types de peau. Il est essentiel de ne pas s’exposer au soleil ensuite.

> Laser et lumière pulsée intense. L’utilisation du laser ou de la lumière pulsée intense va permettre de détruire les cellules productrices de mélanine en ciblant précisément le pigment, et ce, sans endommager la surface cutanée et de façon indolore. En général, deux à trois séances sont nécessaires pour y venir à bout et estomper peu à peu et définitivement les taches. Les suites sont très simples, maquillables, avec simplement un assombrissement temporaire des tâches traitées. Elles disparaissent ou s’atténuent ensuite naturellement. L’exposition au soleil est contre-indiquée après une séance de laser et l’application d’écran solaire recommandée pendant au moins un mois.

Traitement de l’hyperpigmentation post-inflammatoire (marques d’acné)

Les peelings médicaux à base d’acides de fruits (AHA) ou d’acide salicylique (Versicolor des laboratoires SkinTech) permettent d’éliminer les cellules mortes de la peau, stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et faire “peau neuve” au fil des séances et de retrouver, peu à peu, un teint plus homogène, sans marques. Le Docteur Fournier utilise depuis longtemps la gamme Benebellum des laboratoires Skintech afin d’uniformiser le teint voire effacer l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Quels sont les risques des traitements des taches pigmentaires ?

Le traitement des taches brunes et de l’hyperpigmentation est un acte médical.

Les taches pigmentaires sont généralement bénignes et sans danger sur la santé, même si elles peuvent affecter la confiance en soi et être jugées inesthétiques.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos taches pigmentaires – si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner – il est important que vous consultiez votre médecin. Une consultation médicale avec le Docteur Fournier est donc indispensable avant le traitement de toute tache pigmentaire pour le diagnostic précis de chaque tache à effacer. Le principal risque est de méconnaitre un mélanome (cancer grave de la peau) et de le traiter à tort comme une tache brune.

À la suite du traitement, un léger risque d’hypo ou d’hyperpigmentation transitoire demeure, notamment dans le cadre d’une nouvelle exposition solaire non protégée. Aussi, une protection solaire à indice élevée reste indispensable dans la prévention de l’hyperpigmentation.

Vous êtes intéressé(e) par des traitements efficaces pour effacer les taches pigmentaires ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top