Les injections d’acide hyaluronique ou “fillers”

Home » Médecine esthétique » Acide hyaluronique
Injection d'acide hyaluronique à Montpellier - Dr Fournier

Également appelées injections de comblement, ou “fillers”, les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de médecine esthétique de référence en la matière. Elles sont souvent indispensables dans un plan de traitement global d’amélioration du visage. Ces injections dites de remplissage sont devenues très courantes chez les patients, femmes ou hommes.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau. Il forme avec le collagène l’un des trois composantes de cette dernière et lui confère son aspect pulpeux, sa consistance. Il hydrate la peau et en assure le maintien. En vieillissant, notre organisme en produit de moins en moins : la peau s’assèche, tire, se flétrit et les rides apparaissent. Parallèlement, les tissus graisseux fondent et le visage se creuse.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est synthétisé et utilisé sous forme de gel plus ou moins visqueux et épais afin de combler les rides mais également pour rééquilibrer les volumes du visage.

Quelles zones sont traiter avec l’acide hyaluronique ?

Pour le visage :

  • les sillons nasogéniens,
  • les plis d’amertume,
  • l’angle de la mâchoire,
  • le menton,
  • le plissé vertical des joues,
  • les pommettes, la vallée des larmes,
  • le cerne,
  • le rebord supérieur du nez,
  • les lèvres,
  • Les pattes d’oies,
  • Le cou, etc.

La réjuvénation du dos des mains est possible grâce aux injections d’acide hyaluronique, qui traite également le décolleté en le repulpant et le défroissant.

Les différents types d’acide hyaluronique

Pour être bien injecté, la technique est importante mais le type de produit aussi. Les acides hyaluroniques sont nombreux sur le marché, et le Docteur Fournier choisit pour vous le bon produit à injecter selon la zone à traiter et l’effet recherché. Ainsi, ne vous étonnez pas si elle vous propose des produits différents pour combler des cernes et pour redéfinir le contour de la bouche. C’est la texture, la plasticité, la capacité d’être modelé, la fiabilité du fabricant qui détermine le choix de chaque seringue d’acide hyaluronique injectée. La plupart des produits de comblement sont compatibles entre eux, même quand ils se placent dans une zone voisine. Certains contiennent un anesthésiant local rendant la séance d’injection quasiment indolore.

Les différentes techniques d’injections d’acide hyaluronique

Le Docteur Fournier utilise soit des aiguilles classiques de grande précision, soit des canules, plus flexibles, selon la zone à traiter. Parfois et surtout chez les jeunes patientes et les hommes, une anesthésie dite tronculaire (c’est-à-dire qui endort un nerf irriguant tout un territoire, comme chez le dentiste) est pratiquée sur le visage, particulièrement pour redessiner les lèvres en toute tranquillité, ou injecter les sillons nasogéniens.

Il existe une technique dite de lifting médical nommée SFAP (Stop Facial Ageing Method). Elle inclue à la fois un point d’injection à la canule profond (le DOP, Deep One Point) pour rétablir les contours et volumes du visage au contact du plan osseux, et un point d’injection superficiel (SOP, Superficial One Point) à la canule aussi pour apporter une hydratation optimale et restaurer les volumes superficiels. Cette technique se pratique quand on injecte un nombre important de seringues le même jour (au-delà de 4).

Chez les femmes, le Docteur Fournier va utiliser des acides hyaluroniques généralement plus souples pour rendre les lèvres pulpeuses et mieux définies, tout en gardant une fraicheur naturelle.

Chez les hommes, on utilise des acides hyaluroniques denses pour renforcer les pommettes, le menton, l’angle de la mâchoire inférieure. Il s’agit d’insister sur la masculinité de l’architecture du visage. On favorise la canule pour limiter la douleur.

Comment se passe une séance d’injection d’acide hyaluronique au cabinet du Docteur Fournier ?

Le Docteur Fournier pratique l’examen clinique des zones à traiter, détermine le nombre de doses d’1ml à injecter pour le résultat souhaité. Une feuille d’information et de consentement à signer et un devis vous seront remis lors de la consultation esthétique.

Après avoir soigneusement désinfecté la ou les zones, elle pratique une anesthésie locale soit par pose de crème soit par injection. Les injections se feront ensuite soit par canules à bout rond pour ne pas traumatiser les tissus délicats soit par aiguilles.

Dans les cas d’un traitement global du visage – ce qui est souvent le cas pour obtenir un résultat subtil et naturel – les 2/3 supérieurs du visage recevront d’abord les injections d’acide hyaluronique pour restaurer le support facial et la dynamique musculaire. Puis les zones péribuccales seront injectées pour diminuer l’aspect triste et défatiguer le visage (plis d’amertume). L’important est de recréer une harmonie globale évocatrice de jeunesse et de sérénité, sans modifier votre charme et vos expressions naturelles.

Les suites de l’injection d’acide hyaluronique

Des rougeurs aux points d’injection peuvent persister 24h et cela est parfaitement normal. Il n’y a pas de douleur à distance de la réalisation, même si parfois des bleus apparaissent le lendemain. Vous pouvez vous maquiller dès le lendemain et cet acte n’empêche pas la poursuite des activités habituelles.

Comment éviter les hématomes après une injection d’acide hyaluronique ?

D’abord, il est nécessaire d’éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires dans les 10 jours qui précèdent la séance d’injection et les 3 jours suivants. Ensuite, la prise d’Arnica Montana 9Ch 5 jours avant et après l’acte à raison de 5 granules, 5 fois par jour est souvent très efficace.

Résultats de l’injections d’acide hyaluronique ?

Pour une esthétique naturelle, des expressions positives, sans aspect figé, restaurer les contours du visage, améliorer les imperfections, sans sur-correction, le Docteur Fournier effectuera un travail progressif. Elle privilégiera toujours une approche globale dans le traitement de votre visage. Autrement dit, il se peut que pour obtenir le résultat souhaité de façon naturelle 2 séances espacées de quelques semaines soient nécessaires.

Une séance d’entretien est nécessaire tous les 8 mois à 1 an car chaque patient dégrade l’acide hyaluronique à sa propre vitesse enzymatique.

Quel est le nombre de seringues d’acide hyaluronique à injecter ?

Pendant la consultation et avant le traitement, le médecin fixe le nombre de seringues d’acide hyaluronique d’1ml à injecter par séance pour un résultat optimal et naturel.

Quels risques et effets indésirables des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections se passent très bien dans la très grande majorité des cas. Il n’y a pas de douleur persistante après l’injection, ni rougeur. De rares cas d’allergie ou d’intolérance ont été décrits. Une des complications les plus connues est l’obstruction d’un vaisseau sous la peau par quelques gouttes d’acide hyaluronique (apparition de douleurs croissantes, rougeur et œdème augmentant au bout de quelques heures pendant les premières 24h). Dans ce cas, appeler immédiatement le Docteur Fournier sur son portable pour réagir le plus tôt possible par une injection d’enzyme hyaluronidase qui dissoudra le problème en quelques minutes.

Quel est le coût d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Le devis dépendra du nombre de seringues à injecter. Le tarif pour 1 seringue d’acide hyaluronique type filler d’1ml coûte 450 euro TTC, avec un tarif dégressif proportionnellement au nombre de seringues injectées pendant la même séance.

Vous êtes intéressé(e) par des séances d’injection d’acide hyaluronique ou souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top