Les peelings médicaux

Home » Médecine esthétique » Le peeling
Peeling du visage à Montpellier - Dr Fournier

Qu’est-ce qu’un peeling médical ?

Le peeling élimine par exfoliation chimique avec l’application d’une solution d’acide glycolique, les couches superficielles de la peau. Les peelings améliorent le fonctionnement de votre peau et poussent les cellules de la peau à se régénérer. En quelques minutes et au fur et à mesure des séances, les actifs présents dans les peelings emportent les cellules mortes et déclenchent une belle réaction en chaîne. Lorsque la couche supérieure est éliminée, des signaux sont envoyés aux cellules cutanées pour augmenter la production de collagène et produire plus d’acide hyaluronique.

Immédiatement après la séance, la peau est plus lisse, à la fois plus radieuse et plus réceptive.

D’ailleurs, vos produits de soins de la peau (lien vers crèmes sur mesure) fonctionnent mieux après un peeling car il n’y a pas de cellules mortes qui empêchent leur pénétration.

Pourquoi réaliser un peeling ?

Parce qu’ils stimulent le renouvellement cellulaire, les peelings permettent d’estomper certaines imperfections superficielles de la peau :

  • les désordres pigmentaires (taches, marques, etc.),
  • les pores dilatés,
  • les teints ternes (à cause du tabac, de la pollution, du mode de vie),
  • les peaux à tendance acnéiques.

Les peelings permettent également de prévenir l’apparition des rides et des ridules.

Le Docteur Fournier ne pratique dans son cabinet que des peelings superficiels.

Les différents types de peelings pratiqués au cabinet du Docteur Fournier

> Le peeling aux acides de fruits : Le peeling coup d’éclat (Alchimie Forever)

L’objectif principal est un coup d’éclat au niveau du teint.

Ces peelings superficiels sont réalisés à partir d’extraits de fruits ou de plantes (le plus couramment AHA ou acides de fruits). Ils éliminent les couches superficielles de l’épiderme et stimulent la formation de collagène.

Généralement, ces peelings contiennent de l’acide glycolique associé à d’autres actifs selon le résultat souhaité et l’indication. Les peelings aux acides de fruits donnent immédiatement un coup d’éclat au teint mais ils sont aussi très efficaces pour les peaux grasses ou pour limiter l’apparition des boutons d’acné. Ils sont aussi très efficaces pour diminuer le teint froissé chez des patients jeunes ou donner une meilleure luminosité chez des patients plus âgés.

Ce peeling lumière permet de donner un véritable coup d’éclat à la peau. Son caractère unique est la combinaison d’AHA, de BHA et d’ingrédients botaniques qui purifient et resserrent les pores, renouvellent la couche superficielle de votre peau pour un teint lumineux et frais.

Il est parfaitement adapté à tous les types de peaux, même les peaux sensibles.

Le protocole est de 3 séances espacées de 2 ou 3 semaines. A renouveler aux changements de saison : à l’automne et au printemps.

> Le peeling anti-acné (Versicolor de Skintech)

Le Docteur Fournier utilise ce peeling à base d’acides Alpha Hidroxy, spécialement formulé pour traiter les problèmes de peau tels que l’acné. Il se compose d’acide Glycolique + Lactique + Citrique + Kojique + Salicylique. Ce peeling nécessite d’être neutralisé : autrement dit son action doit être stopper après l’application. Sa formule spéciale permet un contrôle visuel de la neutralisation de peeling en temps réel. En effet, sa couleur bleue devient jaune aussi longtemps que le peeling n’est pas complètement neutralisé.

Le protocole est de 3 à 5 séances à 15 jours ou 3 semaines d’intervalle, en fonction des besoins, résultats et recommandations du Docteur Fournier.

Les suites spécifiques à ce peeling sont simples et peu contraignantes : une légère rougeur quelques heures puis une légère desquamation (peau qui pèle) mais très discrète et souvent sur certaines zones. Cela dure quelques jours mais n’entrave absolument pas une vie sociale et professionnelle normale.

> Le peeling contre les taches pigmentaires et le mélasma (Benebellum, de Skintech)

Il s’agit d’un peeling à 15% de TCA dont les propriétés permettent d’unifier le teint et traiter efficacement les désordres pigmentaires.

Le protocole est de 3 à 5 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle en fonction des besoins, résultats et recommandations du Docteur Fournier.

Les suites spécifiques à ce peeling ? Une légère rougeur avec parfois une fine desquamation pendant quelques jours, n’entravant pas la vie sociale ni la possibilité de se maquiller.

Comment se déroule une séance de peeling médical ?

Le peeling pratiqué en cabinet dermatologique est un acte médical entraînant des mesures de précaution. Une consultation préalable devra être faite par le Docteur Fournier, et, en fonction de votre peau, de vos besoins et du résultat escompté, celle-ci vous proposera le peeling le plus adéquat.

La séance ne dure quelques minutes. Elle n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie. Le produit est appliqué via un pinceau ou un coton-tige directement sur une peau préalablement nettoyée et démaquillée.

En règle générale, le ou la patiente ressent soit des petits picotements soit une sensation de chauffe, parfaitement supportable. Le Docteur laisse poser le peeling quelques secondes selon le type de peeling et, dans certains cas, le neutralise (stoppe son action) à l’aide d’une lotion spécifique.

Combien de séance de peelings sont nécessaires ?

Tout dépend du peeling effectué. Le Docteur Fournier vous remettra un devis précisant le nombre de séances nécessaires.

Les suites d’un peeling superficiel

Les suites d’un peeling superficiel sont très simples et permettent la reprise immédiate de vos activités, malgré, parfois, la survenue de légères rougeurs qui disparaissent rapidement.

Il est conseillé de ne pas porter de maquillage après la séance, et attendre jusqu’au lendemain matin. Des crèmes spécifiques seront à appliquer après la séance et pendant les quelques jours suivant l’acte.

Après un peeling aux acides de fruits, il est rare d’observer une desquamation (peau qui pèle). En revanche, ce phénomène, qui ressemble aux suites d’un léger coup de soleil, est parfaitement normal dans le cadre d’un peeling au TCA. Votre peau n’en sera que plus belle. Attention, il ne faut surtout pas tirer sur les peaux mortes ! Continuez d’appliquer la crème réparatrice fournie par le médecin.

Afin d’éviter tout phénomène de rebond pigmentaire après un peeling, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil (peu importe la saison, mais particulièrement en été) et de porter une protection solaire pendant 1 mois minimum.

Quels sont les traitements qu’on peut associer avec un peeling ?

L’association peeling et mésothérapie au cours d’une même séance permet de stimuler la peau et de relancer la microcirculation pour lui redonner encore plus d’éclat.

Dans le cadre d’un protocole anti-acné, le peeling peut être associé à la lumière bleue en fin de séance. Le peeling va assainir la peau et la débarrasser des cellules mortes qui bouchent les pores tandis que la lumière bleue va s’attaquer aux bactéries responsables des boutons.

Le Docteur Fournier pourra vous prescrire l’application de crèmes anti-taches (dépigmentation) afin de parfaire le résultat des séances de peeling et l’optimiser dans le temps.

Vous êtes intéressé(e) par des séances de peelings ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top