Lampe Bleue : Thérapie par lumière bleue (ou “laser bleu”)

Home » Les lasers » Lampe Bleue
Lumière bleue laser à Montpellier - Dr Fournier

“Ce traitement doux, non invasif et totalement indolore utilise la lumière bleue pour traiter certaines imperfections de la peau du visage et du corps, chez l’homme et chez la femme. Seule ou associé à un photosensibilisant, je suis fidèle à un appareil rare mais très performant, qui donne de meilleurs résultats que la LED bleue traditionnelle pour traiter l’acné inflammatoire : l’iClear XL de Curelight. En quelques séances, c’est réellement efficace.”

Pourquoi a-t-on de l’acné ?

L’acné est une maladie de peau très répandue chez les adolescents, mais également chez les adultes. A la puberté, sous l’impulsion des hormones mâles en augmentation (les androgènes), les glandes sébacées font se mettre à produire beaucoup de sébum et leurs conduits vont s’obstruer favorisant ainsi la prolifération des bactéries. La peau est aussi plus épaisse, ce qui aggrave le phénomène.

Alors pourquoi a-t-on de l’acné adulte ? La cause serait principalement hormonale, mais le processus similaire : la peau produit un excès de sébum qui bouche les pores et entraîne la formation de boutons. Le stress, la pollution, une mauvaise hygiène de vie, l’utilisation de cosmétiques non adaptés

Sur le visage, le dos mais également le thorax, les symptômes de l’acné sont les suivants : points noirs et boutons blancs pour l’acné “classique” et boutons rouges, kystes et papules pour l’acné inflammatoire. Cette dernière est souvent douloureuse et d’origine infectieuse.

La lumière bleue, en quelques séances, permet visiblement d’en venir à bout.

Rappel : la thérapie par la lumière, comment ça marche ?

La thérapie par la lumière est utilisée depuis longtemps en dermatologie et en médecine esthétique.

Le principe est simple : on utilise les pouvoirs régénérants des longueurs d’onde de la lumière. En pénétrant dans la peau, elles vont agir au cœur des cellules et plus particulièrement sur les mitochondries – ces producteurs d’énergie cellulaire – et active le métabolisme cellulaire. Cela a pour effet d’améliorer l’oxygénation mais aussi le fonctionnement et la capacité des tissus cutanés à se défendre et à se régénérer.

Selon la couleur (la longueur d’onde), on va pouvoir traiter différentes imperfections de la peau : aider à la cicatrisation, agir contre le vieillissement cutané, relancer la circulation sanguine, etc…

Le Docteur Fournier utilise une machine plus puissante et plus efficace que la LED et dont le résultat sur les peaux acnéiques est particulièrement efficace, grâce à l’utilisation d’un spectre de lumière différent (lumière krypton).

La lumière bleue dans le traitement de l’acné

La lumière Bleue Haute Intensité tue les bactéries responsables de l’acné, et particulièrement le propioni bacterium acnes. En effet, cette bactérie, présente naturellement dans les follicules pileux est responsable de l’inflammation, des points blancs, des pustules et des nodules rouges douloureux dans l’acné.

La thérapie par la lumière bleue peut être utilisée pour améliorer la texture de la peau et aider à éliminer l’acné, et même dans le traitement des cicatrices inflammatoires liées à l’acné.

Comment se déroule une séance de lumière bleue au cabinet du Docteur Fournier ?

La séance se déroule au cabinet du Docteur Fournier, dans une pièce sombre où se trouve l’appareil (IclearXL – Curelight). Installé(e) confortablement sur le dos ou sur le ventre selon la zone à traiter, le Docteur Fournier vous posera des lunettes en métal opaque pour protéger vos yeux. La séance peut commencer : placée à quelques centimètres de la peau, la lumière est envoyée sur la zone cible pendant 20 à 30 minutes selon les cas.

Dans le cadre d’une thérapie photodynamique (PDT), votre praticien appliquera le médicament directement sur la zone à traiter avant l’exposition à la lumière bleue. La séance durera ensuite 30mn à 1heure dans cette même pièce.

Le plus souvent, la pose du médicament photosensibilisant n’est pas nécessaire : l’action de la lumière bleue par elle-même suffit pour obtenir d’excellents résultats.

Les séances de traitement peuvent durer de 15 à 90 minutes selon la zone traitée, sa taille et si un médicament topique (Metvixia des laboratoires Galderma) a été appliqué.

C’est un traitement totalement indolore, et même très agréable.

Combien de séances sont nécessaires pour faire disparaître l’acné avec la lumière bleue ?

La thérapie par la lumière bleue avec l’IClear XL Curelight (Blue light) est un traitement très efficace de l’acné et bien connu depuis plusieurs années. Pour traiter l’acné, il faut entre 8 à 10 séances de lumière bleue. Des rendez-vous d’entretien peuvent être nécessaires, tous les six mois environs avec 2 à 4 séances. Le protocole sera personnalisé en fonction de vos besoins et des résultats.

Quels sont les effets secondaires de la thérapie par la lumière bleue dans le traitement de l’acné ?

Le traitement par la lumière bleue seule ne crée absolument aucun effet secondaire, ni rougeur, ni douleur et ne gêne en aucun cas la vie sociale. Pour ces raisons, c’est une solution très pratique pour traiter l’acné des adolescents qui adorent ce traitement.

Si l’on utilise un médicament photosensibilisant en plus (photothérapie dynamique), bien que très rarement justifié et décidé par le Docteur Fournier au cas par cas, une petite croute peut se former sur chaque bouton d’acné quelques jours après la séance et la peau présenter une rougeur, pendant 24h tout au plus. Les croutes tombent toutes seules en quelques jours : la peau est ensuite beaucoup plus belle, plus lisse, assainie. Avec la photothérapie dynamique, il conviendra d’éviter la lumière directe du soleil et appliquer un écran solaire pour se protéger des rayons UV pendant toute la durée du protocole.

Quels autres traitements peut-on associer à la lumière bleue ?

Des séances de peelings médicaux pour assainir la peau tout en stimulant le renouvellement cellulaire se combinent parfaitement avec des séances de lumière bleue.

Vous êtes intéressé(e) par des solutions contre l’acné ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant.