Traitement des taches pigmentaires par Acide Tranexamique

Home » Médecine esthétique » Acide tranexamique
Traitement des taches pigmentaires à Clapiers près de Montpellier - Dr Fournier

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation désigne des zones pigmentées de la peau de façon inégale. Ce phénomène est assez courant. Des taches foncées apparaissent sur le visage, les mains, le décolleté mais aussi d’autres parties du corps souvent exposées au rayons UV du soleil.

Les différents types de taches pigmentaires sont :

  • Les taches de vieillesse (ou lentigo, ou encore taches solaires) qui apparaissent davantage avec l’âge, mais peuvent survenir avant, et qui sont généralement dues à une exposition trop importante au soleil
  • Le mélasma, ou masque de grossesse, qui apparait lors de changements hormonaux
  • L ’hyperpigmentation post inflammatoire

Les désordres pigmentaires touchent le plus souvent les personnes à phototype moyen à foncé.

Qu’est-ce que l’acide tranexamique (TXA) ?

L’acide tranexamique, pas son mode d’action, atténue et enlève les taches pigmentaires non kératosiques non rugueuses, autrement dit qui n’ont pas de relief comme par exemple les marques foncées dues à l’inflammation de la peau induite par l’acné et les boutons en général, les taches brunes liées au soleil, le mélasma (ou masque de grossesse).

Il permet également de traiter les cernes foncés (cernes pigmentaires) ou les zones brunes intimes.

Il s’agit d’une solution injectable qui peut être administré de deux façon différentes : soit en utilisant la technologie TIXEL, soit par injections de type mésothérapie directement au niveau des taches.

L’acide tranexamique existe dans certains pays en comprimés mais il n’est pas autorisé en France dans cette indication car il pourrait avoir des effets secondaires.

Taches brunes : quelles sont les zones du visage et du corps traitées avec l’acide tranexamique ?

Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées du moment qu’il s’agit d’une indication établie par le Docteur Fournier.

Qui peut bénéficier du traitement par acide tranexamique ?

Tout patient dont le type de tache brune (melasma, lentigo…) correspond à cette indication.

Lors de la consultation avec le Docteur Fournier, celle-ci vous remettra un questionnaire de santé à remplir, puis il vous sera remis un devis écrit et un consentement de traitement à signer. Le médecin vérifiera avec vous que vous ne présentez aucune contre-indication.

Comment se déroule le traitement par acide tranexamique au cabinet du Docteur Fournier ?

Le traitement a lieu couché(e) ou demi assis(e). Aucune protection des yeux n’est nécessaire. Le Docteur Fournier va simplement sélection la zone précise à traiter.

Traitement des taches pigmentaires par TIXEL

  1. Nettoyage soigneux du visage avec une eau micellaire
  2. Rinçage avec un spray d’eau thermale
  3. Application du TIXEL avec des paramètres permettant la délivrance à travers le derme de solutions aqueuses contenant l’acide tranexamique.

Le traitement total dure environ 10 mn et plusieurs zones peuvent être traitées le jour même. Aucune douleur n’est ressentie, simplement une chaleur dans de la zone traitée à chaque impact du TIXEL.

Injection de l’acide tranexamique en mésothérapie

Il est également possible de traiter les désordres pigmentaires via des injections de mésothérapie avec de l’acide tranexamique directement dans les taches quand elles sont très résistantes. L’application d’une crème anesthésiante 1 heure avant la séance permet d’atténuer la sensibilité aux injections et vous pouvez vous maquiller immédiatement après.

Combien de séances sont nécessaires pour enlever les taches pigmentaires ?  

Que l’on utilise le TIXEL ou la mésothérapie pour traiter les taches pigmentaires, le protocole est le même : l’intervalle entre les traitements anti taches est idéalement 15 jours à 3 semaines. Un protocole comporte 4 à 6 séances en moyenne, il sera personnalisé en fonction de vos besoins, votre peau et des résultats.

Quelles sont les suites du traitement des taches brunes par acide tranexamique ?  

Une rougeur de la zone peut persister quelques minutes puis disparaît. Vous pouvez ensuite vaquer à vos occupations habituelles sans que votre entourage puisse deviner que vous venez de faire un traitement.

Après la séance, il est impératif de ne rien appliquer sur votre peau (ni écran solaire, ni maquillage) pendant au moins 6 heures.

Acide tranexamique dans le traitement des taches pigmentaires : les résultats

Progressivement au fur et à mesure des séances, les taches brunes vont s’estomper, permettant une amélioration globale visible de la peau. On peut parfois percevoir une amélioration visible dès la 2ème séance, mais le plus souvent vers la 4ème séance. Les résultats continuent de s’améliorer pendant 2 mois après la dernière séance.

La rapidité d’amélioration et l’importance du bénéfice varie d’un patient à l’autre selon l’ancienneté des taches brunes et leur profondeur. L’indice de satisfaction des patients est élevé en général.

Dans l’optique d’un éclaircissement des zones intimes, les séances ont lieu avec une pose une heure avant de crème anesthésiante, et le résultat survient vers les 3èmes à 4èmes séances. Comme il s’agit d’une pigmentation génétique, une séance d’entretien est recommandée tous les 3 mois.

Mes taches brunes vont-elles réapparaitre ?

Après les 4 séances, un traitement de rappel tous les 4 à 6 mois permettra de garder son résultat plus longtemps. Une séance d’entretien est recommandée tous les 3 mois dans le cadre du mélasma jusqu’à stabilisation soit environ un an ou deux.

Coût d’une séance pour traiter l’hyperpigmentation :

  • TIXEL avec délivrance transdermique d’acide tranexamique : 300 euro TTC
  • Mésothérapie par injections d’acide tranexamique épidermo-intradermique : 240 euro TTC

Vous êtes intéressé(e) par des séances d’injection contre les taches ? Vous souhaitez une consultation avec le Docteur Fournier à Clapiers ? Prenez rendez-vous dès maintenant

Plan d'accès du centre du Dr Fournier
Scroll to top