Le point sur la réjuvénation intime & vaginale
Avec la polémique récente qu’a déclenché l’influenceuse et célébrité issue de la téléréalité Maeva Ghennam, il me parait important de faire le point sur les techniques de réjuvénation de la zone intime et éviter les idées reçues.
Quelles sont les solutions d’esthétique médicale adaptées à la zone intime ? Dans quel(s) cas et pour qui ces solutions sont-elles indiquées ? En quoi peuvent-elles améliorer la vie intime et sexuelle ?
Vulve et vagin : ce n’est pas la même chose
D’abord, il convient de savoir de quoi l’on parle. Car il y a parfois confusion, conséquence de l’influence de la langue anglaise, et notamment de ce qu’on entend souvent dans la bouche des américain.e.s. Car en anglais, le mot “vagina” est couramment utilisé pour parler du sexe féminin, en référence à la vulve, soit l’aspect externe du sexe féminin. Or ”vagina” veut dire “vagin”, soit sa partie interne.
Lorsqu’on parle de solutions de réjuvénation intime – et donc sans bistouri, il peut s’agir de la vulve ET du vagin, ou de l’un ou de l’autre. Toutefois, bien souvent, il s’agit de traiter les symptômes de ce qu’on appelle le phénomène d’atrophie vulvo-vaginale.
L’atrophie vulvo-vaginale : causes et traitements
L’atrophie vulvo-vaginale est causée par la baisse de production d’œstrogène due à la ménopause. Tout comme notre peau, les tissus du vagin s’affinent, se fragilisent. Ils perdent en fermeté et en élasticité. Enfin, ils ont tendance à s’assécher.
Les accouchements peuvent également entrainer ce phénomène chez certaines femmes, les tissus ayant été très étirés et les fibres de collagène trop endommagées.
Une femme peut ainsi avoir la sensation – à juste titre – que son vagin (l’intérieur) est moins “ferme”, plus distendu.
Ce relâchement des parois du vagins peut entrainer de nombreux désagréments pouvant se répercuter dans la sphère intime, et sur le bien-être à la fois psychologique et fonctionnel de la patiente :
- Sensation de vagin “trop large”
- Une incontinence légère ou de “stress” : phénomène de “fuites urinaires”
- Perte de sensations pendant les rapports sexuels, difficultés à atteindre l’orgasme
- Sécheresse vaginale, pouvant entrainer des démangeaisons mais aussi des douleurs pendant l’acte
En raison des mêmes causes physiologiques, on peut également noter une atrophie ou hypertrophie des lèvres de la vulve : elles sont moins pleines, plus sèches aussi, plus facilement irritées, ou alors elles se détendent créant une gêne lors des rapport sexuels.
Ce n’est donc pas toujours une question d’esthétique, loin de là. En réalité, l’esthétique est secondaire avec les techniques sans chirurgie : l’objectif étant surtout d’apporter du confort.
L’anatomie du sexe féminin peut être différent d’une femme à une autre, il n’y a pas de “sexe parfait”, si ce n’est celui avec lequel vous vous sentez bien, et à l’aise.
Quelles sont les solutions sans chirurgie utilisées dans le cadre de la réjuvénation intime ?
- La radiofréquence endovaginale
- Les ondes électromagnétiques de haute intensité (HIFEM)
- Les injections d’acide hyaluronique, pour redonner du pulpeuse aux lèvres parfois atrophiée
Ces solutions sont non-invasive, indolores et sans hormones. Elles permettent de traiter les problématiques suivantes :
- Le traitement de la laxité vaginale
- L’incontinence vraie ou d’effort
- Le traitement de la sécheresse vaginale
- L’atrophie des petites et grandes lèvres de la vulve
Exilis Ultra Femme 360 de BTL : votre allié intime
Grace à l’action combinée de la radiofréquence et des ultrasons, l’EXILIS 360 stimule les fibroblastes de la peau des parois du vagin mais aussi sur les lèvres de la vulve, et les poussent à produire plus de collagène et d’acide hyaluronique.
Ainsi, on combat efficacement les conséquences de la baisse du taux d’œstrogènes induit par la ménopause, après un accouchement, mais aussi par des maladies interdisant les traitements œstrogéniques tels que les cancers hormonaux dépendants, séquelles de phlébites, d’embolie pulmonaire, etc.
Ce “rajeunissement intime” a plusieurs bénéfices : la peau s’assouplit, s’épaissit et se réhydrate. Les petits phénomènes d’incontinence sont fortement réduits.
Tout ceci participe à améliorer la vie sexuelle et le plaisir ressenti lors de l’acte.
C’est un traitement non-invasif, sans douleur et sans chirurgie.
Muscler son périnée comme jamais avec BTL EmSella
Muscler son plancher pelvien est essentiel pour lutter contre l’incontinence, notamment après un accouchement.
Mais ce muscle est aussi indispensable au plaisir sexuel : un périnée tonique, c’est plus de sensations et de sensibilité intime.
Il existe aujourd’hui un moyen rapide, simple et surtout extrêmement efficace pour tonifier et rééduquer son périnée : les ondes électromagnétiques de haute intensité, avec BTL EmSella.
Ce dispositif de dernière génération est de plus en plus connu dans le domaine du body contouring pour sculpter son corps sans aucun effort – ventre, bras, cuisse et bien sûr fessiers – comme aucune machine d’électrostimulation n’est capable de le faire.
Grâce à la puissance des ondes, les muscles se contractent comme jamais, à plus de 90% de leur capacité : l’équivalent de 20 000 squats en 30 minutes.
Désormais, il est possible de réaliser cela sur les muscles de son périnée : avec EmSella, ce sont des milliers de contractions du périnée en l’espace d’une séance.
Adieu incontinence, et bonjour à une vie sexuelle plus épanouie !
Mon objectif en vous proposant ces solutions ? L’amélioration de votre bien-être avant tout.
Vous êtes intéressé(e) par une consultation avec le Docteur Nathalie Fournier, Médecin esthétique à Montpellier (Clapiers) Hérault, proche du Gard, en Occitanie ? Prenez rendez-vous dès maintenant.